Actualité Cnous Crous

Nutrition et santé : une nouvelle étape pour Les Crous

Signature d'un partenariat Les Crous, Bleu-Blanc-Cœur

Les Crous s’associent à la filière de nutrition Bleu-Blanc-Cœur. L’objectif de ce partenariat est de servir des aliments de qualité, produits dans le respect de la nature et accessibles à tous.

Actualité Cnous - Crous - 11.03.2016

Partenariat Les Crous - Bleu-Blanc-Cœur

Un partenariat entre Les Crous et l'association Bleu-Blanc-Cœur a été signé le mercredi 2 mars, à 11 heures, lors du salon international de l'Agriculture 2016. Son objectif est d'introduire des produits de la filière Bleu-Blanc-Cœur, de forte qualité nutritionnelle, dans les menus des Crous.

La restauration étudiante est l'une des principales missions des Crous : plus de 60 millions de repas par an, servis dans plus de 700 structures de restauration.

Depuis plusieurs années, Les  Crous ont adopté une stratégie d'achat alimentaire toujours plus poussée et professionnelle. En lançant en 2013 un groupement d'achat, ils ont accéléré la mutualisation et l'harmonisation de leurs pratiques d'achat au sein des Crous régionaux. Ils y ont gagné une plus grande maîtrise des coûts et un bond dans la qualité des produits proposés.

Les Crous franchissent aujourd'hui une nouvelle étape en s'orientant vers une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement et qui a des effets bénéfiques sur la santé.

Ce partenariat s'est conclu sur le stand de l'association Bleu-Blanc-Coeur, lors du salon international de l'Agriculture 2016.

Engagement : pour une consommation durable et responsable

Bleu-Blanc-Cœur organise et promeut des filières de production agricoles qui intègrent des préoccupations nutritionnelles et environnementales pour le consommateur.

Les points forts de cette coopération s'articulent autour d'indicateurs qui reprennent les trois volets du développement durable :

  • nutritionnel : 3 fois plus d'Oméga-3, moins de graisses saturées, ratio Oméga-6 / Oméga-3 plafonné à 5
  • environnemental : quantité de CO2 non émis, importation de soja en moins, etc.
  • social : mesure du coût additionnel de la qualité et de la valeur, ce qui permet à la filière de nutrition de reverser le juste prix aux éleveurs

Les Crous proposent désormais aux étudiants des œufs, du porc et de la volaille de la filière Bleu-Blanc-Cœur.

Cette coopération s'inscrit dans la continuité de la politique d'achat alimentaire menée par Les Crous : bien manger, à prix réduit, tout en préservant l'environnement. Les Crous continuent de veiller à offrir une alimentation saine, accessible à tous.

Blanc-Bleu-Cœur : la démarche

L'Association Bleu-Blanc-Coeur est née en 2000 d'un collectif d'agriculteurs, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins. Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la chaîne alimentaire.

Elle organise le retour de cultures végétales telles que l'herbe, la luzerne, le lin, la féverole (...) réputées vertueuses pour l'environnement et pour leurs qualités nutritionnelles. Les animaux Bleu-Blanc-Cœur reçoivent ainsi une alimentation diversifiée avec ces plantes et graines sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles.

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est ainsi engagée dans une démarche d'amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation. Cette démarche fait l'objet d'une reconnaissance des experts des ministères de la Santé et de l'Agriculture (accords collectifs du Programme national de l'alimentation - PNA).

> Voir le site web
> Lire le communiqué de presse de Bleu-Blanc-Coeur

1ère publication : 11.03.2016 - Mise à jour : 13.04.2016

900 tonnes

Le partenariat signé entre Les Crous et la filière de nutrition Bleu-Blanc-Cœur concerne :

  • 200 tonnes d'œufs
  • 500 tonnes de viande de porc
  • 200 tonnes de viande de poulet

Salon Campus Cook

19-20 mai 2016, Nancy-Metz

Retrouvez Les Crous et l'association Bleu-Blanc-Cœur sur le salon Campus Cook, le premier salon national des professionnels de la restauration des étudiants et des jeunes en formation, organisé par Les Crous.

Les Crous proposeront un stand, des conférences et tables rondes pour rencontrer leurs partenaires. Ils dévoileront également leurs produits phares de la rentrée.

Rendez-vous sur le salon Campus Cook, 19-20 mai 2016, Nancy-Metz.

Contact Salon Campus Cook