Vos études

Welcome refugees

Vous êtes réfugié(e) ou demandeur d'asile et souhaitez poursuivre ou reprendre vos études ? La France vous accueille aussi dans le cadre de vos études supérieures.Toutes les informations sur cette page.

Article - 23.09.2016

Poursuivre ses études en France

Vous trouverez toutes les informations relatives à la poursuite de vos études en France sur cette page.

Découvrez plus précisément l'offre de formation dans l'enseignement supérieur en France sur cette page.     

 

Vous souhaitez vous inscrire dans un établissement du sup ?

Vous trouverez dans cette rubrique les informations nécessaires à votre inscription.      

Voir la liste des 21 projets AUF(juin 2016) retenus pour soutenir l’intégration de plus de 1000 étudiants réfugiés non francophones, provenant d’une vingtaine de pays dont 55% de Syrie.

Initiatives des établissements de l'enseignement supérieur en soutien aux réfugiés.

Qui peut vous aider dans les universités ?

Science for refugees : une plateforme lancée par la Commission européenne qui permet aux scientifiques et chercheurs d’être mis en relation avec des institutions désirant accueillir des réfugiés.

Dans certaines universités, la Direction de la scolarité et/ou le service des relations internationales. Certains établissements ont même mis en place des guichets uniques d’accueil qui peuvent vous accompagner pour toutes les démarches administratives : logement, titres de séjours, etc

Comment apprendre le français?

Il est de manière générale nécessaire d’avoir un Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) pour s’inscrire dans une formation universitaire ou équivalente. Le niveau B2 de Français est requis pour une inscription dans une formation d’enseignement supérieur. Certaines universités sont centre de passation voire de préparation du DELF/DALF. Renseignez-vous à l’Espace Langues ou au service des relations internationales de l'université.



FUN-MOOC (Massive Open Online Course)

Plus de 220 MOOCs sont disponibles sur le site FUN (France Université Numérique), créé en octobre 2013 par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Certains MOOCs sont spécialement dédiés à l'apprentissage du français. Il s'agit des cours de Français Langue Etrangère (FLE). D'autres MOOC vous permettront de renforcer vos compétences dans de nombreux domaines : numérique, informatique, sciences, environnement et développement, économie et finances, droit et juridique, sciences humaines et sociales...

En partenariat avec Kiron, FUN Moocs soutient les étudiants réfugiés



L’Université Ouverte des Humanités (UOH)

Il s'agit de l'Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur ce portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

Certif'Lang :ce module de français langue étrangère (FLE) comprend une activité de compréhension de l’oral et une activité de compréhension de l’écrit liées toutes deux par une même thématique et bâties sur le modèle d'un sujet de certification.
Ce module prépare les étudiants aux épreuves de compréhension écrite et orale du Diplôme d'études en langue française (DELF) B1 et du DELF B2.

Sept modules sont disponibles : trois pour la préparation du DELF B1 et quatre pour la préparation du DELF B2.

 

Vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme ?

La reconnaissance des diplômes étrangers est laissée à la discrétion des établissements d'enseignement supérieur français. Il est cependant possible et recommandé de faire évaluer votre diplôme afin d'en faciliter la reconnaissance.

Vous trouverez sur cette page les informations relatives à la reconnaissance de votre diplôme.

Votre vie étudiante

Le statut d’étudiant en plus du statut de réfugié vous donne droit à des aides financières : bourses d'études, aides spécifiques,  allocations logement,  etc., des accès à des services : logement en résidences universitaires,  services sociaux, services culturels, etc.

Vous pouvez également bénéficier des services de restauration, de santé, et pour l'emploi.
Le CROUS est votre contact local concernant ces aides

 

Aides financières

Votre statut de réfugié étudiant vous donne accès de droit aux bourses gérées par les Crous. Pour en savoir plus, consulter cette page.

Programme de bourses de l’Union européenne (HOPES) destiné aux étudiants syriens souhaitant étudier dans les pays limitrophes de la Syrie.

 

Se loger

Vous trouverez toutes les informations relatives au logement étudiant dans cette rubrique

CALM (Comme à la maison) est une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des personnes réfugiées pour un accueil temporaire qui permet une immersion de 1 à 9 mois dans un foyer.

 

Se restaurer

Vous trouverez dans la rubrique "Vous restaurer" les informations sur les Resto'U, leur situation et les tarifs pratiqués.

 

Se soigner

La page suivante vous explique le fonctionnement de la santé universitaire.

Plus particulièrement, vous pouvez bénéficier de bilans de santé et d'un soutien psychologique gratuits.

Si vous êtes réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire...

  • vous êtes exonéré de la cotisation de sécurité sociale étudiante.

Si vous êtes étudiant demandeur d’asile...

Plus d'informations sur l'assurance santé pour les étudiants

 

Concilier vos études et un emploi

Jobaviz  : Pour trouver un job étudiant.



Vous avez besoin d’accompagnement dans votre formation et votre projet pro ?

Vous trouverez sur cette page des réponses à vos questions sur l'emploi et l'insertion professionnelle.

 

Des associations sont là pour vous

Le RESOME est un réseau d'associations, de collectifs et de personnes volontaires. Le RESOME milite au quotidien pour la reprise d'études, l'apprentissage du Français et l'orientation des exilé.e.s dans le système d'enseignement supérieur français. Le RESOME accompagne les demandeurs d'asiles et les réfugiés dans leurs projets d'études supérieurs. contact@resome.org

Wintegreat : Accompagnent des réfugiés dans leurs apprentissage du français, dans leurs découverte de l’histoire et de la culture française en partenariat avec des grandes écoles parisiennes. Accompagnement dans l’insertion professionnelle.

SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois. Singa accompagne les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique dans la société d'accueil.

Bibliothèque Sans Frontières : Pour vous aider dans votre formation et votre insertion professionnelle. Patrick Weil, chercheur en histoire au CNRS, a créé une bibliothèque sans frontières, des centres culturels portatifs pour réfugiés, testés au Burundi : ils permettent d’occuper les esprits, d’apaiser le climat de violence des camps, par la culture. Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale qui agit pour l'accès à l'information et à l'éducation et la promotion des cultures.

1ère publication : 23.09.2016 - Mise à jour : 28.08.2017

Demandeurs d'asiles et réfugiés

Des aides spécifiques et les possibilités d'hébergement sont décrits aux pages 17, 18 et 19 du guide de l'OFPRA.
Les coordonnées des 34 guichets uniques auprès desquels les demandes peuvent être formulées sont également indiquées à la fin du guide.

Guide (FR)

Guide (EN)

Guide (AR)

Welcome carte

Carte interactive de Paris pour répondre à vos besoins quotidiens (distributions de nourriture, cours de français, associations de soutiens aux sans-papiers, bibliothèques municipales, hopitaux et même les hotspots Wifi). Le tout en 5 langues : farsi, turc, français, anglais, arabe.