Actualité Cnous Crous

Les Crous reçoivent le certificat de qualité de l'association Bleu-Blanc-Cœur

Actualité Cnous - Crous - 3.03.2017

Le 27 février, lors du Salon de l'Agriculture 2017, Nathalie Kerhoas, présidente de l'association Bleu-Blanc-Cœur et Jean pierre Pasquet, co-president et éleveur laitier, ont remis à Emmanuel Giannesini, Président du Cnous, en présence d'Alexandre Aumis, Directeur général du Crous de Créteil et Pierre Richter, Directeur général du Crous d'Aix-Marseille-Avignon, représentant les Directeur généraux de Crous, un certificat de qualité et un compteur "Eco Nutrition" qui présente les résultats liés aux engagements pris par les Crous, tant d'un point de vie nutritionnel qu'environnemental ou sociétal.

Premier acteur national à avoir réalisé un marché public de 400 tonnes de viande de porc et 5 millions d'œufs en filière Bleu-Blanc-Cœur (BBC), les Crous offrent à leurs convives une alimentation de qualité nutritionnelle supérieure et aux éleveurs français engagés dans les filières BBC de nouveaux débouchés, plus valorisants et rémunérateurs.

Les Crous achètent des produits alimentaires issus des producteurs et éleveurs labellisés Bleu-Blanc-Coeur :

  • 124 tonnes de poulet
  • 5 millions d'oeufs durs
  • 400 tonnes de viande de porc

Bleu-Blanc-Coeur a développé un compteur qui calcule les impacts nutritionnels et environnements des aliments labellisés.
Celui-ci s'articule autour de trois volets qui illustrent l'engagement des Crous :

La nutrition :

  • + 3 t d'Omega 3 dans les assiettes
  • +762 kg d'Omega 3 longues chaines
  • -1581 kg d'acides gras saturés en moins

La lutte contre le réchauffement climatique :

  • 1 Million de kms de voiture économisés
  • - 41 Ha de soja OGM non mis en culture

La diversité et la préservation des paysages :

  • + 50 ha cultures fourragères préservées
  • -19 ha de maïs en moins

Un partenariat avait été signé entre Les Crous et Bleu-Blanc-Coeur, lors de Salon international de l'Agriculture 2016, dont l'objectif était d'introduire durablement des produits de la filière Bleu-Blanc-Coeur dans les menus des Crous. La restauration universitaire représente pour les Crous plus de 60 millions de repas par an, servis dans près de 750 structures de restauration.

L'engagement des Crous met en valeur le travail des éleveurs et des producteurs qui privilégient une agriculture à vocation santé et environnement. Les Crous offrent à leurs convives une alimentation de qualité nutritionnelle supérieure pour les viandes de volailles, porcs et oeufs durs.

Publication : 3.03.2017