Les copeaux de la semaine

On récupère les « chutes » de notre tour du web pour les rassembler ici. Un pas de côté vers le reste de l'actualité, parfois décalée. Une revue de presse pas pressée.

À la rencontre de l'étudiant qui a écrit une thèse sur le kebab français

Parce que le kebab n’est pas un sujet qui se prend à la légère, un étudiant à Sciences Po a cherché à comprendre ce qui rendait le grec français si singulier.

> Lire l'interview sur clubsandwich.konbini.com






Deux étudiantes de l’UTC remportent le Dyson Award 2018 avec une poubelle intelligente

Si le recyclage des déchets est un enjeu primordial, il n’est pas toujours facile de savoir comment les trier chez soi. C’est pour remédier à ce problème que les deux étudiantes ont inventé Bing-Bin, une poubelle capable d’identifier les déchets. Dotée d’une caméra utilisant la reconnaissance d’image, Bing-Bin envoie une photo de chaque détritus à l’ordinateur de bord. Ce dernier les affecte, en fonction de leur nature, dans le compartiment de la poubelle qui leur correspond.


> Lire l'article sur etudiant.lefigaro.fr






Montpellier : 9 étudiants travaillent sur une bactérie révolutionnaire pour la contraception féminine

Dans les boîtes de petri, on découvre le Lactobacillus jensenii, une bactérie qui pourrait bien révolutionner d'ici 10 ans la contraception féminine.
Tamara, étudiante en master biologie santé à la faculté des sciences de Montpellier s'intéresse avec 8 autres étudiants, au microbiote vaginale pour mettre au point un nouveau mode de contraception.


> Lire l'article sur france3-regions.francetvinfo.fr






J’ai testé une application pour manger pas cher en récupérant les invendus des restos

L’application Too Good to Go permet de récupérer les invendus du jour avant qu’ils ne soient jetés. Un service engagé et écolo qui permet aux étudiants de bien manger pour quelques euros.


> Lire l'article sur etudiant.lefigaro.fr






Enquête « Mon smartphone et moi »

Tu as un smartphone ? Tu l'adores, tu le détestes ? Tu le soignes, tu le maltraites ? Peu importe l'importance que tu lui accordes, ton avis nous intéresse !


> Participer à l'enquête filsantejeunes.com






Des étudiants créent un musée virtuel pour les œuvres brûlées dans l’incendie de Rio

Une poignée d’étudiants en muséologie a déjà récupéré plus de 7 000 photos des œuvres du musée national de Rio de Janeiro, ravagé par les flammes le 2 septembre. Ils comptent en faire un « panthéon » virtuel sur internet.

> Lire l'article sur etudiant.lefigaro.fr






Etudiants, quelles applis facilitent votre quotidien ?

En tant qu’étudiant, quelles sont les applications dont vous ne pouvez plus vous passer, sur votre mobile ou votre ordinateur, parce qu’elles vous permettent de partager des cours ou des frais, savoir s’il reste des places à la BU, sortir le soir, vous concentrer sur votre travail... ?

> Répondre à l'appel à témoignages sur lemonde.fr






Pass Culture

Vous avez 18 ans en 2018 ? Vous habitez le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l'Hérault ou la Seine-Saint-Denis ? Inscrivez-vous pour faire partie des 10 000 premiers utilisateurs du Pass Culture.


> S'inscrire pour participer à la phase d'expérimentation du Pass Culture, sur pass.culture.fr






Rentrée 2018 : 10 outils pour mieux s’organiser

Pour la rentrée scolaire, le mot d’ordre est "organisation". Voici dix applications ou logiciels qui vous aideront, au quotidien, à être plus efficace.

> Lire l'article sur letudiant.fr






Pour retrouver «Nicole d’hier soir», un étudiant canadien en contacte 246

Nicole Toetenel, celle que le jeune homme recherchait en réalité, est une Néerlandaise en programme d’échange au Canada. Et pas de chance, elle n’a pas d’adresse courriel affiliée à l’université de l’Alberta. Les autres Nicole, en revanche, ont vite commencé à s’échanger des centaines de messages. Après avoir poursuivi leurs conversations sur les réseaux sociaux sans Carlos, elles ont décidé de se rencontrer.

> Lire l'article sur etudiant.lefigaro.fr

Publication : 13.09.2018