Actualité Cnous Crous

Fête de la gastronomie du 22 au 24 septembre : les Crous participent

gastronomie_2017

3 jours de fête offerts à tous, pour célébrer toute la Gastronomie et mettre en valeur ses acteurs !

Cette année encore, certains Crous participent à la fête de la gastronomie, organisée par le ministère de l'Economie et des Finances.

Actualité Cnous - Crous - 15.09.2017

Au cœur du produit : thématique de la fête de la gastronomie 2017

Pour la troisième année consécutive, les Crous participent à la Fête de la Gastronomie, du 22 au 24 septembre 2017, manifestation joyeuse et gourmande qui est l'occasion de montrer  savoir -faire, animations et nouvelles recettes. Cette année, la thématique est « Au cœur du produit ».

Que pourra-t-on déguster ? Le cru/le cuit, les variations autour d'un produit unique, la mise en valeur de le production locale, et bien d'autres choses...

Pour illustrer la thématique de cet automne, Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, parraine cette septième édition.  

Stéphane Layani, parrain de la septième édition de la Fête de la Gastronomie

Les Crous ont déjà affiché leurs menus 

Quelques exemples de ce que vous présenteront vos restaurants universitaires, Crous par Crous :

Aix-marseille :
Le vendredi 22 septembre, un menu spécial dans tous les restos U du Crous Aix-Marseille :

  • Clafoutis de tomates, jeunes pousses et vinaigrette de framboise (2 points)
  • Tomate farcie « maison » à la menthe (4points)- Salade de tomates et ananas rafraichis infusion de vanille (2 points)
  • (Suivant le cours possibilité d'utiliser des tomates bio, facilité de mise en œuvre) 

Le 24 septembre au théâtre de verdure de la cité U Cuques :

  • Brunch géant- Un atelier dégustation de fromages
  • Un atelier d'initiation à la dégustation de vins 

Amiens : Un menu dans chaque Resto'U

Clermont-Ferrand : Fête Gastronomie - Repas régionaux Resto U' et Cafet'

Grenoble Alpes : La pomme à toutes les sauces


Lyon : 

Dans le cadre de la fête de la gastronomie, le Crous de Lyon propose un menu spécial sur le thème de la cuisine de terroir, pour tous les étudiants qui viendront déjeuner dans ses Resto U' le 22 septembre.

Au menu

  • Entrée : Salade d'émincés de volaille aux curry, basilic et sauce tartare
  • Plat : Tajine de poulet aux citrons confits et olives

Montpellier occitanie : Le Crous vous propose un menu unique et gastronomique « au cœur du produit » pour seulement 3,25 € dans l'ensemble des Resto U' le 22 septembre !

Nantes -Pays de Loire : Les Restos U' du Crous de Nantes-Pays de la Loire participent pour la seconde année consécutive à la Fête de la Gastronomie.

Nice Toulon :  

Le vendredi 22 septembre, l'ensemble des restaurants universitaires de Nice -Toulon participeront à l'évènement de la Fête de la Gastronomie.
Le thème de cette année "Au cœur du produit" a inspiré à nos cuisiniers pour des recettes traditionnelles utilisant des produits de la région.
Nos étudiants pourront donc déguster des Artichauts façon Barigoule ou bien encore des Tartines de rillettes de Sardines.
L'information sera relayée via le réseau Facebook, ainsi que sur les écrans dynamiques (affiche jointe) et sera complétée par deux cartes postales gourmandes, distribuées dans les restaurants, décrivant les recettes et accompagnée d'un zoom sur l'histoire des deux produits sélectionnés.

Poitiers : 

Le Crous de Poitiers participe à la fête de la Gastronomie le vendredi 22 septembre.

La gastronomie sera mise à l'honneur dans deux lieux de l'académie : la salle Thélème à Poitiers et la salle « Le Divellec » à La Rochelle.

En effet, ces deux salles proposent toute l'année aux personnels de l'enseignement supérieur, des prestations dîtes exceptionnelles où le produit cru ou cuit est mis à l'honneur pour susciter les papilles et les « sens ». La Fête de la Gastronomie sera donc l'occasion pour nos chefs de cuisine de proposer un menu original, typique avec mise en valeur de la filière locale. Ce sera également l'occasion pour le Crous de présenter sa toute nouvelle carte traiteur.

Strasbourg : 

Les Resto U' du Crous de Strasbourg proposerons aux étudiants la découverte des saveurs asiatiques le 22 septembre à l'occasion de la Fête de la Gastronomie. Dans chaque Resto U', le chef vous fait découvrir un menu venu d'ailleurs - il s'agit de bien choisir ! 

Versailles : 

Le fromage  est à l’honneur avec le meilleur ouvrier de France fromager : Xavier Thuret. Celui-ci interviendra le lundi 26 septembre sur le plateau de Saclay. Place à une soirée Wine & Cheese. De leurs côtés, les restaurants de Nanterre, Cergy, Versailles organisent des déjeuners VIP. On trouvera des animations avec une belle mise en scène. Et dans les cafétérias, toute la semaine, venez découvrir le sandwich spécial fromage que les chefs auront composé pour l’occasion. Vous reprendrez bien un peu de fromage ?

Où trouver nos Restaurants universitaires ?

1ère publication : 15.09.2017 - Mise à jour : 20.09.2017