Étudiant, vos études

Envie d'étudier aux Etats-Unis ? Pensez à la Commission Fulbright !

Des conseils et un accompagnement, easy et maintenant

Avant de pouvoir croquer la "Grosse Pomme", il vous faut dessiner votre projet d'études ; et préparer votre départ. La Commission franco-américaine Fulbright propose un accompagnement, et plusieurs programmes de bourses.

Actualité étudiante - 18.09.2017

Fulbright in a nutshell

Fondée en 1948, la Commission Fulbright est financée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Département d'Etat américain. Elle attribue chaque année de prestigieuses bourses à des étudiants français souhaitant poursuivre leurs études dans une université américaine, après leur licence. La Commission propose également un accompagnement particulièrement complet : ateliers, ressources, programmes divers et variés...

Cette vidéo de présentation résume très bien les activités de la Commission.



Les différents programmes

Pour les étudiants Bac + 3 et au-delà

Différents programmes (bourses ou dispositifs) sont proposés en fonction de votre projet

  • Des postes d’assistants de français dans des universités américaines
  • Des bourses pour une poursuite d'études (en Master ou en Doctorat / PhD)
  • Des bourses de recherche pour les doctorants

En savoir plus sur le programme d'assistants de français
En savoir plus sur le programme étudiants
En savoir plus sur le programme doctorants



Des ateliers pour poser vos questions

La Commission Fulbright organise régulièrement des ateliers destinés à vous présenter les différents programmes, les bourses (Fulbright ou non, d'ailleurs). Ces ateliers se déroulent parfois en présentiel, à Paris, mais de nombreuses sessions de chat et visioconférences sont également organisées afin que vous puissiez poser vos questions et bénéficier de cet accompagnement, où que vous soyez en France.

Consultez régulièrement l'agenda des ateliers, et ne tardez pas à vous inscrire, ils affichent parfois rapidement "complet".

> Voir l'agenda



Des conseils et des ressources en ligne

Le site de la Commission Fulbright est par ailleurs très complet, et vous y trouverez de nombreux conseils de la Commission et de ses partenaires pour vous aider à bien préparer votre séjour aux Etats-Unis. Choisir la bonne assurance santé, obtenir son visa, comprendre le système universitaire américain, préparer les tests d'admission - notamment le TOEFL, financer votre séjour... autant de problématiques qui peuvent se révéler insurmontables lorsque l'on ne sait pas par où commencer.

> Bien préparer son départ
> Les études aux Etats-Unis
> Les autres types de séjours (Au pair, enseigner aux USA, stages et jobs d'été...)




Autres sources de financement

Il existe de nombreux autres moyens de financer vos études aux Etats-Unis - tous détaillés sur le site Fulbright. Il peut s'agir de bourses accordées par des fondations, par certaines universités américaines, ou une prise en charge de la plupart de vos frais via des programmes d'échanges, comme la MICEFA ou ISEP.

> Toutes les sources de financement

1ère publication : 18.09.2017 - Mise à jour : 12.10.2017