Vous bouger et vous cultiver

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s, à voir et à écouter

Le "N.E.C" plus ultra des déambulations
© Cap Sciences

Le 29 septembre, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s (N.E.C) s'invite chez vous. Dans votre ville universitaire, mais aussi littéralement chez vous - dans vos oreilles, avec les Radio Campus.

Actualité étudiante - 25.09.2017

Comme chaque année, La Nuit Européenne des Chercheur.e.s (NEC) investit 200 villes européennes dont 12 villes françaises : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.



Le thème de cette 13e édition : "imPOSSIBLE ?"

Comment les « imPOSSIBLES d’hier » ont-ils été finalement surmontés ? Un « progrès » devenu scientifiquement possible est-il éthiquement acceptable ? ImPOSSIBLE pour quelles raisons ? Guérir le cancer, vivre sur une autre planète, c’est imPOSSIBLE jusqu’à quand ?





La Nuit vous appartient

La Nuit est celle des chercheurs mais également celle de ses visiteurs... 

Le principe de l'événement est de créer les conditions pour vous faire rencontrer des chercheurs, vous mettre à l'aise pour leur poser des questions, échanger le plus spontanément possible. La scénographie des lieux est d'ailleurs bien souvent pensée pour que vous vous sentiez un peu comme chez vous, comme l'explique Jérémy Quérenet, coordinateur de la Nuit à Besançon.

Ce qui est "intelligent" n'est pas opposé à ce qui est "divertissant" ; c'est un grand classique de ce type d'événements, mais nous mettons un point d'honneur, dans chaque ville participante, à ce que le public se sente à l'aise. Des transats, des polaires à disposition s'il fait froid, des espaces pour boire un café - ce sont des aménagements simples mais qui permettent aux visiteurs de se sentir un peu comme chez eux.



C'est vous qui voyez...

Au-delà de l'aspect confortable des lieux, la liberté de mouvement au sein des espaces joue un rôle important. Certaines animations sont programmées, comme les mini-conférences, mais vous pouvez tout à fait vivre une soirée "à la carte".

Libre à vous de déambuler le long de parcours souvent pensés pour susciter votre curiosité, attirer votre attention sur une démonstration scientifique, une animation, avant de vous laisser reprendre votre exploration à la recherche d'une discussion avec un chercheur ou simplement d'un café.



...et qui écoutez

L'événement se déroule en simultané dans plusieurs villes mais également sur 11 radios du réseau Radio Campus France.





La webradio Radio Campus France consacre une journée à la Nuit - ce 29 septembre.




Et c'est à écouter par ici


Comment écouter (toute) la Nuit ?



Le jour J, et la "nuit N" en l'occurrence, rendez-vous sur chaque radio campus, en streaming, ou sur les fréquences locales.



La liste de chaque radio campus, leur fréquence, et leur flux

Vous pouvez tout à fait suivre la Nuit en même temps sur toutes les radios, bien qu'un nombre non négligeable d'oreilles vous soit nécessaire pour mener à bien votre projet.

Si toutefois vous n'avez que deux oreilles à votre disposition - ce sont des choses qui arrivent - nous vous conseillons de consulter le programme radiophonique.

Vous pourrez, au choix, suivre chaque événement local en direct, sur les ondes ou en streaming sur votre radio campus locale, ou composer votre propre programme et voyager d'une ville à l'autre, en papillonnant d'une radio à l'autre, toutes les radios étant accessibles à l'écoute sur internet.



> Le programme, radio par radio



Cerise sur le gâteau, ou plutôt bonnette sur le micro, Radio Campus France met l'accent, dans ses productions, sur la recherche culturelle et ses enjeux - en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Vous pourrez, une fois que la Nuit sera passée, retrouver en podcast les émissions locales enregistrées en direct, ainsi que de très nombreuses autres productions. Seront mis en onde, et en lumière, des portraits de chercheurs, de leur univers et de leur terrain de recherche ; ainsi qu'un documentaire fictionnel inédit de 30 minutes autour de la recherche culturelle.



Voici, pour bien commencer la journée de la Nuit, les portraits de chercheurs





L'ensemble des productions est petit à petit accessible sur https://soundcloud.com/radiocampus.

1ère publication : 25.09.2017 - Mise à jour : 29.09.2017