Les Crous

Community manager - En alternance ( contrat d'apprentissage) - Cnous

Rattaché(e) à la mission de la communication du Cnous, vous aurez pour mission la conception et la mise en œuvre de la stratégie social media, en adéquation avec la stratégie globale de communication de l'établissement, en lien étroit avec les Crous et leurs partenaires, et notamment le ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.  

Fiche de poste - 9.11.2017

Environnement

Au sein du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-huit Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national. Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture...). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires. Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national. Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Effectifs

107 agents au Cnous ; 28 directrices et directeurs généraux de Crous Domaine d’activité Opérateur « vie étudiante » Missions Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques etc), accompagnement social, vie de campus

Poste

Fonction

Community manager H/F (Alternance)

Description

Rattaché(e) à la mission de la communication du Cnous, vous aurez pour mission la conception et la mise en œuvre de la stratégie social media, en adéquation avec la stratégie globale de communication de l’établissement, en lien étroit avec les Crous et leurs partenaires, et notamment le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Vous aurez en charge les missions suivantes

  • Animer les réseaux sociaux du Cnous et des Crous
  • Développer la notoriété et la présence du réseau des Crous en ligne, dans une logique de valorisation des services proposés aux étudiants et d’interaction avec ces derniers
  • Créer et fédérer les différentes communautés en ligne.
  • Proposer et rédiger des contenus pertinents par rapport aux missions et actions du réseau des Crous (articles, vidéos, visuels).
  • Identifier les contenus existants pertinents, notamment des partenaires du Cnous et des Crous, via un travail de veille et de curation.
  • Accompagner les 28 Crous dans la mise en œuvre de la stratégie digitale.
  • Analyser les performances et reporting. 

Profil recherché

  • Très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Solides connaissances des environnements internet
  • Autonomie, réactivité et créativité
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse
  • Force de proposition, curiosité 
  • Sens de l’humour
  • Bac +3

Issu(e) d’une formation communication / web, vous justifiez d’une première expérience réussie en Community; Vous êtes passionné(e) par les médias sociaux et les nouvelles technologies, vous avez une réelle appétence pour la relation et l’interaction avec les étudiants. Contacts Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum 

Contacts

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante : recrutement.drh@cnous.fr

Publication : 9.11.2017