Vous conseiller et accompagner

Découvrez les lauréats du Prix PEPITE et leurs projets innovants !

Le Prix PEPITE soutient les étudiants et les jeunes diplômés qui créent des entreprises innovantes. Découvrez les projets récompensés cette année ! On en profite aussi pour vous expliquer comment créer votre start-up tout en restant étudiant·e.

Actualité étudiante - 15.11.2017

150 nominés régionaux, 53 lauréats nationaux, dont 3 Grands Prix, voici le palmarès 2017 du Prix PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant. On ne pourra malheureusement pas vous présenter tout le monde, mais vous pouvez consulter tous les projets sur le palmarès détaillé.

> Où ça ? ICI !



Les Grands Prix

BATIPHOENIX - Première marketplace consacrée au réemploi des matériaux de construction

PEPITE 2017 - Lucile Hamon

Lauréate : Lucile Hamon

Région : Île-de-France

PEPITE PEIPS

Le bâtiment est le plus gros producteur de déchets en France : 240 millions de tonnes partent à la benne chaque année. La récente loi de transition énergétique impose que 70% des déchets du bâtiment soient valorisés, mais actuellement, c’est le cas pour seulement 35%. Batiphoenix accompagne les acteurs du bâtiment dans ce virage écologique et propose une véritable alternative à la benne.



Objectif : transformer les déchets du BTP en une véritable ressource en facilitant le réemploi des matériaux de construction.



Première plateforme digitale permettant d’acheter et de vendre des matériaux de réemploi, Batiphoenix accompagne les acteurs du BTP à travers des missions de conseils et des études qualitatives pour faciliter l’intégration du réemploi dans les projets.


SameSame - Application pour aider les patients aphasiques à retrouver leur autonomie

PEPITE 2017 - Alexandre Boulmé

Lauréat : Alexandre Boulmé

Région : Auvergne-Rhônes-Alpes

PEPITE BEELYS

Avoir un mot « sur le bout de la langue » c’est le quotidien de 300 000 personnes en France. Cette pathologie appelée l’aphasie survient après un AVC. Du jour au lendemain, certaines personnes se retrouvent donc incapables de retrouver les bons mots, ce qui restreint la communication et les échanges avec les autres.



L’application SameSame, conçue par des orthophonistes, permet au patient aphasique de communiquer grâce aux images.



Il peut retrouver les mots grâce au clavier d’image personnalisé construit par son orthophoniste. Puis l’utiliser pour se faire comprendre dans sa vie de tous les jours.



TicTacTrip - Comparateur de bus, train et covoiturage

PEPITE 2017 - Simon Robain

Lauréat : Simon Robain

Région : Hauts-de-France

PEPITE PICARD

TicTacTrip est le premier comparateur à combiner bus, train et covoiturage. Ces combinaisons permettent d’obtenir un maillage unique de l’Europe en reliant des villes normalement non accessibles entre elles, à des prix défiant toute concurrence.



Objectif de Tictactrip : devenir le comparateur terrestre de référence en Europe et être le premier à développer l’intermodalité.



Avec TicTacTrip, Paris-Londres en utilisant 2 compagnies différentes avec une escale de 30 minutes à Amiens revient à 60% moins cher. Perpignan-Bayonne est enfin faisable en bus pour 30 euros au lieu de 120 euros par le train, et pour le même temps de trajet.


› Voir le palmarès complet avec les projets des 53 lauréats nationaux et les 150 projets sélectionnés en région




Vous voulez créer votre entreprise, tout en restant étudiant·e ?

C'est possible ! Voici les dispositifs que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre projet.



Le statut national d'étudiant-entrepreneur

Ce statut vous permet d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (voir plus bas), avec un maximum de sécurité. Cela vous permet de :

  • Mener vos études et votre projet en même temps grâce à des aménagements d'emploi du temps
  • D'obtenir des crédits ECTS
  • De remplacer un stage par votre travail sur le projet

Depuis sa création en 2014, 4500 jeunes ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur... pourquoi pas vous ?



Le diplôme d'établissement "étudiant entrepreneur" (D2E) 

Il accompagne le statut du même nom. Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action. Concrètement, vous avez accès à des ressources pédagogiques numériques et vous bénéficiez d'un encadrement par des enseignants et des professionnels issus du monde socio-économique. Cela permet aussi aux étudiants-entrepreneurs d’accéder à des espaces de coworking, sur votre campus s'il en existe un ou à proximité.



Les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)

Les PEPITE sont là pour vous accompagner, vous aider à concrétiser votre projet d'entreprise. Il en existe 29, partout en France. Ils mettent notamment en place des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, et contribuent à rendre plus visible votre projet.


> En savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant, comment obtenir le statut, où sont les PEPITE, etc.


Revoir les émissions consacrées au Prix PEPITE

Sur la vidéo de gauche : de nombreuses interviews au programme, dont celles d'anciens lauréats et d'étudiants-entrepreneurs qui partagent leur expérience ! La vidéo de droite vous permet de revoir la remise des prix.

1ère publication : 15.11.2017 - Mise à jour : 21.11.2017