Vous bouger et vous cultiver

Mon projet pour la planète

Appel à projet citoyen
© Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le dérèglement climatique est un sujet qui vous préoccupe, et vous souhaitez agir, mais ne savez pas trop comment ? Participez à l'appel à projet citoyen lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire !

Actions - du 3.11.17 au 28.02.2018

Un appel à projets ouvert à toutes et à tous

Tous les citoyens qui ont une idée pour améliorer le cadre de vie des Français peuvent soumettre un projet, dans l'un des trois domaines suivants...



L'énergie

La transition énergétique vise à préparer l’après-pétrole et à instaurer un modèle énergétique durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’épuisement des ressources et des impératifs de protection de l’environnement.

> Exemples d'actions

Aider des personnes âgées à réduire leur consommation énergétique, améliorer leur confort tout en créant du lien social ou encore mettre en place à l'échelle d'un quartier un équipement de panneaux photovoltaïques pour permettre à ses résidents de bénéficier d'une énergie durable en toute autonomie.



L’économie circulaire

Par opposition à l'économie linéaire (extraire > fabriquer > consommer > jeter), l'économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources comme les matières premières, l'eau ou encore l'énergie. 

> Exemples d'actions

Mettre en place des dispositifs de réparation d'objets, de réutilisation d’objets de seconde main, des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, ou de soutien à des circuits courts de production et de consommation.



La biodiversité

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie : plantes, animaux, champignons, bactéries... ainsi que toutes les relations et interactions qui existent entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux de vie.

> Exemples d'actions

Mettre en place un système d’accueil et de soins d’animaux blessés, promouvoir des outils innovants pour sensibiliser les citoyens à la faune et la flore locales, penser un système qui permette de dépolluer une zone essentielle au bon fonctionnement de la biodiversité locale, monter des opérations locales et participatives de sensibilisation.



Comment soumettre mon idée ?

Si vous êtes membre d'une association ou d'une start-up, c'est la structure qui va déposer une proposition sur le site www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr.

Si vous êtes un porteur de projet individuel, il faudra constituer une association, mais pas de panique, la démarche est très simple et rapide ! Renseignez-vous sur https://www.service-public.fr/associations.





Les dates à retenir 

  • Jusqu'au 28 février > Vous pouvez déposer votre projet sur la plateforme dédiée
  • Du 1er mars au 6 avril > Les projets sont analysés
  • Du 9 avril au 9 mai > Chaque internaute peut voter pour ses projets favoris
  • Date à venir > Les projets lauréats sont désignés
1ère publication : 6.12.2017 - Mise à jour : 8.12.2017