Culture et pratiques artistiques

#VendrediLecture (mais aussi #SamediLecture, #DimancheLecture et #TousLesJoursLecture)

Si le #VendrediLecture est un rendez-vous populaire sur Twitter, il avait la semaine dernière une résonance particulière puisqu'il se situait juste après la remise du Prix du Roman des étudiants et juste avant la Nuit de la lecture. On en profite pour vous conseiller quelques œuvres littéraires étudiantes.

#VendrediLecture

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui ont voté pour Point Cardinal, le roman de Léonor de Récondo, récemment récompensée par un jury composé d'étudiants. C'était dans le cadre du Prix du Roman des étudiants, organisé par France Culture et Télérama et soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ça parle de quoi ?

La question de l'identité est au cœur de la jeune génération
                                                                                                               - Léonor de Récondo

Le Prix a été remis par la ministre Frédérique Vidal, qui a d'ailleurs un message plutôt sympa pour vous.

Loin des clichés, nos étudiants ne s'abandonnent pas aux facilités de la pensée unique et univoque, mais lui préfèrent la vérité plurielle. Oui, on lit toujours lorsqu'on a 20 ans au 21e siècle, et avec quel discernement, avec quelle exigence, avec quel goût !

                                                                                                                           - Frédérique Vidal

Lire le discours en entier



#SamediLecture

Samedi 20 janvier a eu lieu la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture.

On pourrait vous dire que cela représentait plus de 3 500 événements, qu'ils ont eu lieu dans les bibliothèques et les librairies, partout en France - que c'était bien, parce que vous avez pu assister à des animations variés, comme des jeux d'évasion, des ateliers en pyjama (EN PYJAMA !), d'autres en musique, et même les deux en même temps, qu'il y a eu des débats pour perfectionner vos talents d'argumentation, mais aussi des rencontres avec des auteurs, pour celles et ceux plutôt branchés selfies et dédicaces.

On pourrait vous dire tout cela. Et d'ailleurs, on vous le dit.
Mais le mieux reste encore de jeter un œil aux événements qui ont eu lieu et aux retours sur Twitter !



#DimancheLecture

Mélancolique, vous avez en tête les souvenirs de la Nuit de la lecture. Désemparé·e, vous n'arrivez pas à tourner la page (« tourner la page », ah ah, vous l'avez ?). Voici quelques recommandations pour que cette gueule de bois littéraire vous semble aussi légère qu'une plume (plume  - écriture - livres, vous l'avez ?).

Les nouvelles étudiantes lauréates des concours de création - étudiante, oui.

Pas plus loin qu'ici, sur etudiant.gouv, 6 nouvelles en libre accès, écrites par des étudiants, n'attendent que votre regard curieux. Avec des titres aussi mystérieux que « Les artères andrinoples », « STOP » ou encore « Au royaume des boyaux », on espère que cela attisera votre curiosité.

Extrait au hasard, tiré de « Roublard », de Cherazed Guetari.

Michel Petit promène son chien sur les trottoirs venteux du Havre, un patelin à côté d'Harfleur. Il le fait bien deux  fois par jour quand la vessie de Bouboule est en forme, mais depuis un mois, il faut admettre que le diabète animalier l'oblige à des sorties plus fréquentes dans l'estuaire normand. 

La Seine arrose l'embouchure, Bouboule arrose la Seine, à croire que toutes les eaux de la ville convergent vers la mer.

Où sont ces nouvelles étudiantes ? Bonne question. Elles sont ICI.



#TousLesJoursLecture

Bien sûr, il existe une multitude / foultitude / myriade / kyrielle (insérez votre synonyme préféré) de romans et de nouvelles étudiantes. Difficile de recommander plutôt « ceci », ou « cela ». Cela dit, en fouillant les Internets, on a retrouvé trois romans étudiants, qui avaient été édités par la maison d'édition, étudiante également, Bleu Pétrole.


© Editions Bleu Pétrole

L'association n'existe plus aujourd'hui, mais, comme le dit l'expression consacrée, « les écrits restent » (ou quelque chose comme ça).

Les romans sont répertoriés ici, et il est toujours possible de vous les procurer sur des sites marchands.

1ère publication : 19.01.2018 - Mise à jour : 22.01.2018