Vous restaurer

Les applis pour moins gaspiller, moins dépenser, mieux manger

Quoi de plus rageant que de jeter à la poubelle un produit qu'on a oublié de manger à temps ? Peut-on éviter de gaspiller tout en mangeant mieux ? On a sélectionné pour vous quelques applis et bons plans pour remplir votre frigo sans trop vider votre porte-monnaie.

Avant toute chose, notez que cette liste de recommandations n'est pas exhaustive. Vous y trouverez des applications et des ressources gratuites et fiables, qui nous semblent utiles dans votre vie quotidienne.

Cette page pourra régulièrement être mise à jour avec de nouvelles applis et ressources.

Si toutefois vous repérez une application ou un bon plan qui ne serait pas listés ci-dessous, et que vous souhaitez nous les soumettre pour examen et peut-être les ajouter, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse webmaster@recherche.gouv.fr


« Cher étudiant.gouv, ieozuerereuryernyeyryrhrizuerhiehrirhhrhr. Cordialement ».


Too Good To Go

Y a-t-il, autour de vous, des commerçants sur le point de jeter des invendus ?

Pour le savoir, lancez l'application et laissez faire la géolocalisation. Passez chez le commerçant, si possible avec votre propre gamelle parce que vous êtes parfait·e, et récupérez les aliments qui n'attendaient que vous pour être sauvés d'une fin tragique. Le tout en échange d'un tout petit prix, évidemment.

Le site | App Android | App iOS



OptiMiam

C'est à peu près le même principe que Too Good To Go.


Le déploiement dans toutes les villes est cela dit encore en cours, et vous pouvez contribuer à développer la présence d'OptiMiam dans votre secteur.

Le site | App Android | App iOS



CHECKfood

Confiant·e, vous vous dirigez vers votre placard pour en sortir votre sauce napolitaine aux cèpes préférée (pourquoi pas ?).

Sauf qu'elle est périmée. Dommage, ratage.

Retour en arrière. Vous faites vos courses, et de retour chez vous, vous déballez votre précieux butin. Tellement précieux que vous le rangez également dans l'appli' CHECKfood. Comment ? Vous scannez les codes barres de vos produits et vous renseignez leur date de péremption. 

L'application vous enverra une alerte quelques jours avant que les produits ne rendent l'âme. Alors, oui, c'est « simplement » une sorte de post-it numérique, mais cela peut vraiment vous aider à mieux gérer votre consommation et à ne pas perdre inutilement de l'argent. Vous pouvez également donner vos produits à des associations si vous n'en voulez plus.

Le site | App iOS | Pas de version Android pour l'instant



Frigo Magic

Génial ! Vous avez récupéré des invendus, organisé votre frigo et vos placards... Il est temps de cuisiner tous ces produits !


Bon, peut-être pas ce produit-là...

Concrètement, Frigo Magic vous propose des recettes à partir des produits que vous avez sous la main. Idéal si vous ne savez pas quoi faire de certains produits ! Cela vous évite de les jeter, cela vous fait faire des économies, et vous gagnez du temps car les recettes proposées sont en général très simples et rapides à réaliser.

Le siteApp AndroidApp iOS



Autres ressources

  • lebruitdufrigo.fr | Des centaines de recettes pour vous aider à cuisiner vos restes
  • Partage ton frigo | Vous explique - entre autres - comment créer un frigo collectif dans votre immeuble par exemple
  • HOPHOPFOOD | Une appli actuellement en phase d'expérimentation, pour créer des échanges alimentaires entre particuliers
  • #AntiGaspi | L'espace de ressources et d'actualités sur le gaspillage alimentaire du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation

> Voir aussi notre article « Les AMAP, ou comment remplir son panier (et son frigo) de produits frais, locaux et de saison »
> Voir aussi notre article « Comment bien manger ? »
> Voir aussi la page Crous Resto'

1ère publication : 6.02.2018 - Mise à jour : 13.04.2018