Vous conseiller et accompagner

Lutte contre les discriminations

Voici quelques liens, numéros, et conseils pour agir si vous avez été victime de discrimination et/ou si vous souhaitez agir en faveur de la lutte contre le racisme, le sexisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+.

J'ai été victime de discrimination, que faire ?

Le site justice.fr vous donne des définitions, des ressources et des contacts utiles et vous permet notamment...

Vous pouvez également repérer et contacter les structures d'aide aux victimes qui peuvent vous accueillir et vous accompagner près de chez vous...


Plus spécifiquement sur les discriminations envers les lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans., il existe la Ligne Azur, un dispositif d'info et de soutien contre les discriminations envers les LGBT+ et pour la prévention du comportement suicidaire. Il s'adresse notamment aux personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.

> En savoir plus dans notre article dédié à la lutte contre l'homophobie

Concernant les violences sexistes (et sexuelles), vous pouvez commencer par notre espace dédié sur étudiant.gouv.

Enfin, il existe un numéro unique pour toutes les victimes, quel que soit le type d'agression ou de préjudice : le « 08VICTIMES ».

Vous pouvez également compter sur les Crous, dont les services sociaux accompagnent les victimes de violences. N'hésitez pas à vous adresser au Crous de votre académie. Vous pouvez prendre rendez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, à l'aide du module « Prendre RDV avec le Crous ».



Comment signaler un contenu raciste, sexiste, antisémite ou anti-LGBT+ sur le web ?

Si vous avez été confronté·e sur Internet à un contenu à caractère raciste, sexiste, antisémite ou anti-LGBT+ et que vous souhaitez lutter à votre échelle contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux, signalez-le sur le portail officiel du Ministère de l’Intérieur, PHAROS ou auprès de la Dilcrah

dilcra [a] pm.gouv.fr



Vous organisez des actions de lutte contre les discriminations ?

La Dilcrah peut les valoriser.

  • « La quoi ? »
  • - La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT





La Dilcrah recueille vos propositions pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+.

Vous organisez un événement et vous souhaitez le faire savoir ? Vous souhaitez convier la Dilcrah à cet événement ? Ou tout simplement faire connaître votre association ou une initiative ? Envoyez vos informations > dilcra [a] pm.gouv.fr

N'hésitez pas à consulter la liste des partenaires de la Dilcrah (associations, établissements, etc.), qui peuvent être vos interlocuteux locaux.



Agir grâce au kit élaboré par Animafac, le réseau national des associations étudiantes.

Animafac met à votre disposition un kit comprenant une fiche pratique, un quiz, et des visuels afin de vous aider à monter des actions de sensibilisation sur votre campus par exemple et/ou auprès d'autres étudiants.

1ère publication : 5.04.2018 - Mise à jour : 17.05.2018