Service Civique, volontariats, césure

Manon, volontaire en Service Civique au Crous de Dijon

Accueillie en France par les Crous grâce à un programme d'échange avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, Manon partage son expérience du Service Civique. 

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a mis en place un volontariat franco-allemand en milieu scolaire et en milieu universitaire. Cela permet à des jeunes entre 18 et 25 ans et qui vivent en France de réaliser une mission de Service Civique dans un établissement scolaire ou dans une université / un service universitaire en Allemagne. 

Parallèlement, les Crous accueillent des volontaires en service civique via l'OFAJ. 


Manon MARTSCH, 18 ans, est originaire d'Hanovre en Allemagne.

Elle est chargée de différentes missions au sein du service des relations internationales de la Division de la Vie Etudiante du Crous de Dijon...

  • La préparation et la réalisation de la 10e édition de l'opération « Invitez le monde à votre table », une opération d'échange culturel entre les étudiants internationaux inscrits dans l'enseignement supérieur à Dijon (plus de 58 nationalités) et les habitants de Dijon Métropole
  • La participation à l'opération « un étudiant, une classe »
    (Organiser la venue d'étudiants internationaux de différentes nationalités dans un collège pour qu'ils présentent durant une heure leur pays et coutumes à des élèves de la 6e à la 3e)
  • La participation aux activités du jumelage entre le Crous de Dijon et le studierendenwerk de Mainz



« Après avoir passé le bac, je voulais bien partir à l'étranger pour faire de nouvelles expériences dans un pays dont je ne connaissais pas encore la culture ».



Je ne suis pas encore arrivée à parler la langue française couramment, mais j'ai l'impression que j'ai déjà amélioré un peu mes compétences linguistiques.



Au travail, j'ai fait plein de choses qui m'ont beaucoup plu comme par exemple des émissions de radio, un séjour à Mayence avec des cuisiniers du Crous de Dijon, et tenir un stand au marché de Dijon. C'était pour faire la promotion de l'opération « Invitez le monde à votre table » auprès des habitants de Dijon et de la mairie.


Si l'expérience du Service Civique ou du volontariat en Allemagne vous tente, et que vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend, découvrez les témoignages d'autres volontaires pour vous faire un avis : Frieder, Lara, Kira.

Publication : 20.03.2018