Service Civique, volontariats, césure

Frieder, volontaire en Service Civique au Crous de Paris

Accueilli en France par les Crous grâce à un programme d'échange avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, Frieder partage son expérience du Service Civique. 

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a mis en place un volontariat franco-allemand en milieu scolaire et en milieu universitaire. Cela permet à des jeunes entre 18 et 25 ans et qui vivent en France de réaliser une mission de Service Civique dans un établissement scolaire ou dans une université / un service universitaire en Allemagne. 

Parallèlement, les Crous accueillent des volontaires en service civique via l'OFAJ. 


Frieder est originaire de Stuttgart.

Il est en charge du suivi et de la promotion du concours artistique « Paris X Berlin », dans le cadre du partenariat du Crous de Paris avec le studierendenwerk de Berlin.

Community management, préparation du planning d'accueil de la délégation, réponse aux interrogations des candidats, traductions... les missions de Frieder sont très variées. 

« Mon travail au centre culturel du Crous est très agréable ».

J'ai tout d'abord été accueilli chaleureusement par la directrice du Centre culturel, Katia Calisti, qui m'a introduit au fonctionnement du Centre ainsi qu'à mes missions.

Je fais partie d'une équipe très jeune et dynamique, ce qui a facilité mon acclimatation à mon poste.

J'ai trouvé de bonnes conditions de travail. On me met à disposition mon propre ordinateur, dans un bureau avec deux autres employés qui sont prêts à m'aider avec n'importe quel problème. Par ailleurs, je jouis d'une grande flexibilité aussi bien au niveau de mes tâches que mes jours de travail, que j'ai pu choisir moi même.


Si l'expérience du Service Civique ou du volontariat en Allemagne vous tente, et que vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend, découvrez les témoignages d'autres volontaires pour vous faire un avis  : Lara, Manon, Kira.

Publication : 20.03.2018