JACES 2018 | Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur

Interview de Ben l'Oncle Soul, parrain des JACES

L'artiste Ben l'Oncle Soul était le parrain des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2018. Du coup, on lui a posé des questions. « Voici son histoire ».




Sa bio

Ben l'Oncle Soul naît le 10 novembre 1984 à Tours. Grand amateur de musique soul, il connaît par cœur les classiques du genre, de Stevie Wonder à John Legend en passant par Al Green et d'Angelo. Il a passé sa jeunesse à les écouter et à les imiter.

Seulement, il est bien difficile de monter une carrière sur ce seul postulat.

Le jeune homme au look de commercial un peu loufoque a alors une autre idée : reprendre des tubes actuels amortis en radio (donc connus de tous, comme par exemple « Seven Nation Army », de The White Stripes) et de leur faire subir un traitement soul à sa manière.

Grâce à son feeling, le procédé se transforme en une série de concerts courus dans toute la France, et débouche sur l'EP digital « Soul Wash Lesson 1 », livré en octobre 2009. La sortie de son premier album homonyme, en mai 2010, fait de Ben l'Oncle Soul une vedette autant prisée pour ses concerts irréprochables que pour son look et sa musique décalés.

Pendant qu'il devient la nouvelle coqueluche des médias, son album grimpe jusqu'à la 4e place du top des albums. Ben l'Oncle Soul est alors la révélation du moment et il est nommé à de nombreux prix : meilleur interprète masculin aux Globes de cristal et révélation scénique aux Victoires de la musique, en 2011.


© Ben l'Oncle Soul au festival du bout du monde 2014 - Common Wikimedia


En novembre 2016 sort son troisième album, « Under My Skin », consacré à des reprises des succès de Frank Sinatra, dans un genre très différent de ses deux précédents albums. Jazz vocal et production electro se mêlent, en compagnie de Matthieu Joly (Neïmo) et Benjamin Hekimian (Naosol & the Waxx Blend).



Sa participation aux JACES 2018 | « Tribute to Marvin Gaye »

Né à l’initiative du service culturel du Crous Grenoble Alpes et de Ben l’Oncle Soul, « Tribute to Marvin Gaye » est un projet musical qui a rassemblé une cinquantaine d’étudiants musiciens/chanteurs, sous la direction artistique de Vincent Stephan, autour du répertoire de Marvin Gaye.

Étudiants en musicologie ou issus du conservatoire, jeunes artistes passionnés de musique, et membres du chœur universitaire du campus composaient l’orchestre qui a accompagné Ben l’Oncle Soul sur scène.

> En savoir plus sur cet événement


> Tout savoir des JACES 2018

1ère publication : 31.03.2018 - Mise à jour : 11.04.2018

Un concert avec Ben l'Oncle Soul et des étudiants grenoblois