Cnous - Crous

La représentation étudiante dans les Crous et au Cnous

Tous les deux ans se déroulent des élections, au scrutin  de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, au sein de chaque Crous pour élire 7 représentants étudiants qui siègent dans les conseils d’administration des Crous.

Les représentants étudiants participent activement  au fonctionnement de l’établissement : conseil d’administration, commissions diverses (commision des aides spécifiques, commission culturelle, commission de restauration, hébergement...)  et d’une façon générale, toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous. 

Ces 196 élus au total deviennent des « grands électeurs » et élisent 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous. Ceux-ci participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’Etat entre les Crous.

En outre, chaque année sont organisées les élections aux conseils de résidences auxquelles tous les étudiants logés en résidence sont invités à élire leurs représentants. Dans chaque résidence, le conseil est une instance de concertation, d’échanges et de propositions entre l’administration et les étudiants élus chaque année par leurs voisins. Il a un rôle essentiel dans la vie des résidences : en son sein y sont discutés les programmes d’animations et les demandes des résidents.

621 étudiants élus siègent et travaillent à l’animation de la vie en résidence au sein des 291 conseils de résidences renouvelés annuellement au sein de l’ensemble des 28 Crous. (chiffres de 2016)

Les étudiants élus participent activement au fonctionnement démocratique du réseau à tous les niveaux : conseils d'administration du Cnous et des Crous, conseils de résidence, différentes commissions et groupe de travail. Dans ces différentes instances, les représentants s'investissent afin que tous les étudiants bénéficient des mêmes prestations quel que soit leur lieu d'études. Quoi de mieux en effet quand on est étudiant qu'être représenté par un autre étudiant ?

1ère publication : 3.04.2018 - Mise à jour : 10.04.2018