Vous conseiller et accompagner

Environnement : voici un article 100% biodégradable, antigaspi et recup'

Composé de conseils réutilisables et d'engagements durables. Des articles certes déjà consommés, mais qui ne méritent pas encore de finir au compost.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, et pour marquer la fin de la Semaine européenne du développement durable, voici une sélection de contenus certes déjà publiés sur le site, et déjà consommés par certains d'entre vous, mais que d'autres auront plaisir à découvrir.

Même une politique éditoriale peut être « antigaspi ».




Des étudiants engagés




> LEMONSEA, l'asso' qui se presse le citron pour les océans


Créée par un groupe d’étudiants passionnés par la protection de l’environnement, LEMONSEA sensibilise à l'acidification des océans, à travers des outils de médiation innovants comme Acid Impact, un serious game présenté lors de la Fête de la science 2017.

Alice Lapijover, Monica Lafon, Théo Buisson, Elia Barjolles et Fanny Voix suivent un cursus Sciences pour l'environnement (SPE) à l'Université de La Rochelle, en master ou en doctorat, en parallèle à leur investissement au sein de LEMONSEA.

Nous misons beaucoup sur l’éveil des consciences et le changement des habitudes



> Rencontre avec des gypaètes barbus, mais pas barbants


Les gypaètes barbus sont des vautours européens. Mais ce sont aussi des étudiantes et des étudiants naturalistes, que l'on a rencontrés à l'occasion de la Fête de la science 2017. Ils participent à des missions de sensibilisation pour la préservation des espèces et des espaces.



Interview de Marine Deluen, Jonathan Grimond, Barbara Leibnitz et Aloyse Matringe, membres du bureau de l'association Les Gypaètes Barbus, à l'Université de Perpignan.

Très peu sont au courant qu'il y a deux espèces menacées de tortues dans la rivière en bas de chez eux !



> L'avis des étudiants français sur le développement durable

D’octobre à décembre 2016, plus de 10 500 étudiants ont répondu à une consultation nationale lancée par le REFEDD. Le rapport de cette consultation est désormais publié.

Lorsque l’on demande aux étudiantes et aux étudiants de choisir les 3 plus grands défis du XXIe siècle, 67% d’entre eux placent la lutte contre le changement climatique en tête, suivi par la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles à 57%.



> On retroSEDD la place !


Pendant plusieurs jours, en avril dernier, le REFEDD a pris le contrôle du site et vous a parlé de sa SEDD, la Semaine Étudiante du Développement Durable. De nombreux autres acteurs ont parlé de leur engagement. Hommage à travers ce mur de publications web rétrospectives, qui vous permettra peut-être de découvrir certaines organisations ou initiatives étudiantes !




Des campus de plus en plus durables




> C'est quoi, un smart campus ?


Exemple à l’Université de La Rochelle, qui a comme projet d'améliorer son impact environnemental pour en faire un campus durable, responsable et fortement connecté.

Dans leurs aspirations, comme dans leurs méthodes d'apprentissage, les étudiants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Le projet smart campus leur propose d'être partie prenante du campus durable, dans une vision participative et éco-construite.



> Réduire sa consommation d'énergie : le challenge de l'Université de Bordeaux


Entre novembre 2017 et avril 2018, l'Université de Bordeaux a proposé à ses étudiants et membres du personnel de participer à un challenge visant à réduire la consommation d'énergie sur l'un de ses campus avec, à la clé pour les participants, la possibilité de voir financer un projet éco-responsable sur le campus.



> Les CROUS se mettent au vert !


Les CROUS sont un élément clé du monde étudiant. Petit à petit, sur les campus partout en France, ils mettent en place des actions en faveur du développement durable : gestion des déchets, économie d’énergie, repair cafés...






Des astuces au quotidien




> Les applis pour moins gaspiller, moins dépenser, mieux manger


Quoi de plus rageant que de jeter à la poubelle un produit qu'on a oublié de manger à temps ? Peut-on éviter de gaspiller tout en mangeant mieux ? On a sélectionné pour vous quelques applis et bons plans pour remplir votre frigo sans trop vider votre porte-monnaie ; et faire un geste pour l'environnement !



> Les AMAP, ou comment remplir son panier (et son frigo) de produits frais, locaux et de saison

Acheter des produits frais directement auprès d'un agriculteur, à proximité de chez vous ou de votre campus ? C'est possible, avec les AMAP. On vous explique.

Publication : 5.06.2018