Vos études / Your studies

C'est quoi la carte européenne étudiante ?

Expérimentée dans 4 pays depuis 2015, la carte européenne étudiante permettra - à terme - de faciliter votre mobilité en Europe. Comment ? Réponse en vidéo !


Jouer la carte de l'Europe

Ni une nouvelle carte étudiante ni une carte supplémentaire à gérer pour vous, la carte européenne étudiante est plutôt une adaptation des cartes étudiantes actuelles.



Quelle différence, du coup ?

La différence, c'est que cette carte prendra en compte des données partagées entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe.

On peut résumer le procédé à un « transfert » électronique de dossiers d'étudiants. Un code, présent sur toutes les cartes étudiantes à l'échelle européenne, permettra de vous identifier facilement. Bien évidemment, le système permet de garantir la protection des données personnelles.

Le système est expérimenté depuis 2016 en France, en Allemagne, en Italie et en Irlande, et sur des campus transfrontaliers, comme celui d'Eucor, qui réunit Strasbourg, Mulhouse, Freibourg, Karlsruhe et Bâle. Le projet est développé par le Cnous.



À quoi ça peut servir, concrètement ?

Cela permettra par exemple de faciliter votre accueil dans un établissement lors d'un échange en Erasmus+. Trois types de service ont pu être testés dans les universités volontaires pour participer à la phase d'expérimentation.

Avec la même carte étudiante, on pouvait, d'un établissement à l'autre :

  • Emprunter des livres et accéder à la bibliothèque universitaire
  • Payer différents services de la vie étudiante
  • Numériser et partager les documents administratifs
1ère publication : 11.06.2018 - Mise à jour : 12.06.2018