Vie associative

Kaléïdo'scoop | Les journaux étudiants à la une

Organisé par l'association Jets d'encre, ce concours récompense chaque année des journaux conçus par des jeunes de 11 à 25 ans. Qui sont cette année les lauréats dans la catégorie étudiante ?

Retour sur les lauréats de l'édition 2018, récompensés le 13 juin dernier à Paris, en espérant vous donner envie de les suivre !


Kaléïdo'quoi ?

Kaléïdo'scoop. En résumé, c'est un concours national avec...

  • Des journaux réalisés par des jeunes, dans le cadre scolaire, universitaire, ou non
  • Un jury d'experts composé de journalistes professionnels, de jeunes, et de spécialistes de l'éducation aux médias
  • 4 catégories : journal collégien, journal lycéen, journal de quartier ou de ville, et journal étudiant
  • 1 prix par catégorie pour le meilleur dessin de presse



Les lauréats pour l'année 2018 sont...





Tokonoma

Crée en janvier 2018, Tokonoma est un webzine dédié aux arts et cultures de l'Asie et de l’Extrême-Orient.

Tokonoma est né d’un constat simple : malgré la richesse des arts extrême-orientaux, ils restent relativement obscurs à la plupart des Occidentaux ! Hormis la célébrissime tombe du premier empereur, les arts chinois ne sont pas forcément très évocateurs, tout comme les samouraïs sont souvent la seule chose que l’on retient de la culture japonaise...

Passionnée par les arts d’Extrême-Orient et désireuse de les faire connaître au plus grand nombre, l’équipe de Tokonoma a décidé de pallier cela !


https://tokonomamagazine.wordpress.com/ | @tokonomamag



Le Comprimé

Créé en 2001, Le Comprimé est le journal étudiant de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.



Quelques exemples de publications...

  • « Surf et bactéries antibio-résistantes : un lien possiblement démontré »
  • « Pourquoi l'ennui endort ? »
  • « Pas de lien rigoureusement prouvé entre utilisation de parachutes et décès par chutes »
  • « Du sang de dragon pour se soigner »

Le Comprimé est un trimestriel de 32 pages, intégralement conçu par des étudiants en Pharmacie. (...) Les sujets abordés sont très variés et traitent aussi bien des nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées, de la vie à la faculté de Pharmacie, on y trouve aussi des interviews de professeurs, des recettes de cuisine, des blagues et des jeux...

Malgré tout, chaque numéro laisse toujours la part belle à l’expression libre.


http://lecomprime.com | @Lecomprime



Propos

Propos est le journal de l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg.


Propos est une association regroupant les média d'information de Sciences Po Strasbourg. Un journal, une TV, et depuis cette année une Radio, lui permettent d'informer et divertir par différents canaux les étudiants de l'Institut.


http://www.proposscpo.fr/ | @Propos_Scpo



L'Alouette

Créé en 2015, L'Alouette est le journal étudiant de l'université Toulouse II - Jean Jaurès.

L'Alouette tente d'investir un large champs de thématiques. L'actualité tout d'abord, grâce à la partie « Journal » : des universités toulousaines, de la ville rose et même internationale ; les éudiants s'emparent de l'information.

« Les Plumes » offrent une respiration, une bulle d'air : lieu dédié à la pure création littéraire, poésie, nouvelles et dessins s'entremèlent pour faire apparaitre des étoiles ou des larmes dans les yeux des lecteurs.

Enfin, la culture, les chroniques, les critiques, le militantisme, tout cela et bien plus encore se retrouve dans la partie « Magazine », qui n'oublie pas non plus les associations étudiantes, chères au journal qui tente de leur donner une visibilité.


http://lalouettejournal.wixsite.com/alouette/ | @lalouettedumirail



Bravo à ces médias étudiants. Découvrez-les !



C'est quoi « Jets d'encre ? »

C'est l'association nationale de défense et de promotion de la presse jeune. 

Chaque année, sont proposés à des jeunes de 11 à 25 ans : des formations, des outils, et des ressources pour les accompagner dans la création ou le développement d'un journal, web ou papier — mais aussi de web tv et de radios.

Qu'ils soient au collège, au lycée, ou dans l'enseignement supérieur, ces journalistes entre 11 et 25 ans démontrent qu'ils savent tout aussi bien questionner le monde qui les entoure que s'interroger sur leurs propres pratiques.


Amine : Les médias jeunes, et particulièrement les médias lycéens, se sont emparés des journaux assez fortement depuis les années 90. Ce qui a impulsé la création de l'asso', mais effectivement tout ce qui est « média citoyen », comme « Bastamag », le « Bondy Blog », qui ne sont pas si nouveaux que ça.

On estime que chacun a droit à la parole. Un journal est un très bon moyen de prendre la parole au lieu d'attendre qu'on nous la donne.


Vous voulez en savoir plus ?

> Lisez notre interview de Morgane Roturier et Amine Tilikete, bénévoles à Jets d'encre.

Publication : 14.06.2018