Les Crous

Découvrez le palmarès du 27e prix de l'OVE

Le palmarès du 27e prix annuel de l’Observatoire national de la vie étudiante a été dévoilé, le 15 juin dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Ce concours, créé en 1990, est destiné à récompenser des travaux de recherche d’étudiants de niveaux master et doctorat, portant sur les conditions de vie des étudiants.

Actualité Cnous - Crous - 26.06.2018

Deux prix ont été décernés



Le prix Louis Gruel (prix de doctorat)

D’un montant total de 3 000 €, il a été attribué à  Julien BERTHAUD, pour sa thèse en sciences de l’éducation intitulée « L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en licence ».

Deux autres thèses ont également soulevé l’intérêt du jury, qui a souhaité leur attribuer une mention particulière.

  • La thèse en sociologie d’Olivia CHAMBARD, intitulée « La fabrique de l’homo entreprenans. Sociologie d’une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique », pour son caractère novateur
  • La thèse en sciences économiques de Boris MENARD, intitulée « Parcours des étudiants à l’université : les files d’attente pour l’éducation et l’emploi à l’aune de Sen et Bourdieu », pour son cadre théorique stimulant



Le prix de master

D’un montant total de 3 000 € a été attribué à Pauline PROBOEUF, pour son mémoire en sociologie intitulé « Étudier le choix en train de se faire. Une analyse de la fabrication des choix d’orientation post-bac ».

Le jury a également souhaité souligner la qualité d’un autre mémoire, en lui attribuant une mention particulière. Il s’agit du mémoire de sociologie de Jimmy STEF, intitulé « Internationalisation des grandes écoles françaises et fabrication des élites. Stratégie des établissements et mobilités étudiantes ».


> Pour plus d’informations sur la 27e édition du concours et son palmarès, consultez le site de l'OVE.



Publication : 26.06.2018