Les Crous

Concours "Résidence étudiante du futur"

Sur la thématique "habiter ensemble en ville, concevoir des logements étudiants innovants", une vingtaine d’étudiants en 3ème année à l’ENSAM ont participé au concours organisé par le Crous de Montpellier - Occitanie et l’ENSAM en partenariat avec la Caisse des dépôts et le Crédit Agricole Languedoc le 20 juin dernier. 

Actualité Cnous - Crous - 27.06.2018

Pourquoi ce concours ?

Avec son parc de 10 500 logements permettant de loger 10 % des étudiants de l’académie, Le Crous de Montpellier – Occitanie possède l’un des premiers parcs universitaires de France. Au-delà de cette approche quantitative, l’établissement souhaite se doter d’une approche qualitative à travers une réflexion approfondie sur « Comment penser le logement étudiant de demain ».

Construire aujourd’hui, c’est déjà réfléchir à un habitat qui doit anticiper l’évolution des comportements des étudiants logés dans , les cités et résidences universitaires en créant un concept de logement évolutif, innovant, connecté, convivial et résilient.

Cette démarche d’innovation repose, donc, sur une vision partagée entre le Crous et l’usager sur un habitat étudiant repensé qui :

  • est facteur de bien-être pour l’étudiant et de réussite dans son parcours d’études
  • répond à ses attentes et à ses besoins
  • favorise un nouveau vivre ensemble à l’ère du digital

De son coté, l’ENSAM, École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, développe une pédagogie mettant les étudiants en prise avec les enjeux actuels. C’est ainsi qu’en troisième année est abordée notamment la problématique du logement collectif et comment il doit se traiter à l’échelle de la cité. Par ailleurs, l’ENSAM organise régulièrement des concours avec des partenaires, visant à faciliter l’intégration des réalités du métier et de la diversité des modes d’exercice. De plus, la confrontation avec les membres du jury issus d’autres branches professionnelles est enrichissante et leur permet de développer un autre type d’argumentation.

En toute logique, forts de leur synergie commune, les deux établissements ont donc souhaité collaborer autour de l’élaboration d’un concours. Ce partenariat sera sans doute suivi d’autres évènements communs dans les année à venir.

En quoi consistait le concours ?

Le concours consistait à proposer aux étudiants de troisième année de l’ENSAM d'élaborer un projet de logements étudiants innovants. Il s’agit de concevoir une résidence étudiante de 200 logements maximum sur un site proposé par le Crous dans l’enceinte de la cité universitaire Vert-Bois.

La résidence sera ensuite réalisée en s’appuyant sur les meilleures recommandations issues du concours et en fonction de la faisabilité technique et des contraintes du bâti public.

Les étapes du concours

Etape de présentation du terrain et lancement de la réflexion en février 2018

Afin de stimuler et de faciliter la réflexion des étudiants, le crous a organisé un séminaire d’une journée fin février à la cité universitaire Vert-Bois :

  • une visite de la cité universitaire Vert-Bois et une rencontre avec différents types de personnels
  • une rencontre avec des étudiants impliqués dans la vie du campus
  • la visite de l’emplacement futur de la résidence en projet

Etape d’évaluation et de remise de prix 

Les 18 meilleurs projets seront présentés sur la scène du trioletto par les étudiants de l’ENSAM devant un jury constitué notamment de professionnels de l’architecture. Les résultats seront proclamés dans la foulée, en même temps que la remise des prix.

Trois prix d’un montant de 500 euros chacun ont été attribués (voir le palmarès) :

  • Prix du lien social, (espaces de vie collective et logements partagés)
  • Prix de l’esthétique et du design (aménagement intérieur innovant, pratique et beau)
  • Prix de la qualité environnementale (tant dans le processus de construction que dans les usages futurs des résidents)

Exposition itinérante des projets

Les maquettes des meilleurs projets seront exposées en septembre.

Le palmarès

17 projets pour la Cité universitaire Vert Bois ont ainsi été présentés sur la scène du Trioletto. 17 propositions audacieuses, soucieuses de répondre aux attentes des étudiants du futur ont pu interpeller les membres du jury qui a eu du mal à s’en tenir à 3 projets et qui a souhaité attribuer des mentions pour valoriser la qualité des projets présentés.

  • Prix du lien social remporté par l’équipe composée de Maxime Gélés et Louis Fournié / Mention spéciale attribuée à Quentin Brail
  • Prix de l’innovation, de l’esthétique et du design attribué à l’équipe composée de Laurine Baudet et Justine Bernard / Mention spéciale attribuée à l’équipe de Rania El Hajami et Manon Courtin
  • Prix de la qualité environnementale attribué à Fanny Parmentier / Deux mentions spéciales ont été attribuées : une pour l’équipe de Enzo Daval, Sandra Cirauqui et léa Mangiavacca et l’autre pour Tom Ebérhard

Un grand merci aux enseignants qui ont suivi les projets et accepté de faire travailler leurs étudiants sur le site proposé par le Crous de Montpellier – Occitanie, aux membres du jury, au Crédit Agricole et à la Caisse des dépôts.


Les membres du jury

  • Philippe Prost, directeur du Crous de Montpellier - Occitanie
  • Fouad Boukalkoul, responsable de la cité universitaire Vert Bois
  • Alexandra Lof, architecte auprès du Rectorat de l’Académie de Montpellier
  • Coline Giardi, architecte, ancienne élève à l'ENSAM
  • Thierry Bégué Conseiller hébergement du CNOUS, en charge de la modernisation et de l’innovation
  • Joane Dijol, responsable Crédit Agricole
  • Jacques Brion, architecte, directeur des études et de la pédagogie ENSAM
  • Romain Paganelli, Directeur Général délégué à l'Opération Campus - COMUE Languedoc Roussillon Universités
Publication : 27.06.2018