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Vous partez de chez vos parents ? Voici quelques conseils

Une installation toute fraîche dans un logement implique certaines démarches : électricité, internet, assurance, courrier... Voici un récapitulatif des quelques étapes à ne pas griller pour décoller du nid.

Que vous soyez logé·e dans une résidence gérée par un Crous, un appartement du parc privé ou une chambre chez l'habitant, vous devez effectuer certaines démarches pour profiter comme il se doit de votre nouveau « chez vous ». Certaines démarches sont obligatoires, d'autres sont facultatives mais vivement conseillées pour avoir l'esprit tranquille !



Chauffage, eau, électricité, internet

Pour un logement géré par le Crous

  • Le prix des consommations d'eau et d'électricité est inclus dans votre loyer.
  • La connexion internet est disponible dans votre logement et éventuellement dans une pièce commune de la résidence.
    Son coût est compris dans le loyer.


Pour un logement dans le parc privé

Vous le savez sans doute déjà, mais il vous faut souscrire un abonnement auprès d'un F.A.I., un fournisseur d'accès à internet.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, ce sont les conditions légales...


Dans tous les cas, et hormis ces informations légales, contactez les opérateurs concernés pour effectuer la démarche, et n'hésitez pas à comparer, notamment les offres et/ou réductions liées à un déménagement, une nouvelle installation ou un changement d'opérateur.

Quant aux dépenses relatives aux consommations d'eau, de gaz et d'électricité, elles font soit font partie des charges locatives que vous payez chaque mois en même temps que votre loyer, soit font l'objet pour certaines prestations d'un contrat avec un prestataire, pour l'électricité et/ou le gaz la plupart du temps.



Pour une chambre chez l'habitant

Le plus souvent, le propriétaire ne demande pas à l'étudiant·e de participer au paiement de la connexion internet. En revanche, vous devrez payer un forfait de charges pour l'électricité, le gaz et l'eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.



Les démarches liées à votre changement d'adresse



Transférer votre courrier postal

On a parfois tendance à oublier cette démarche ou la reporter, surtout depuis que nombre de démarches peuvent désormais être effectuées directement sur internet.

Cela dit, certains documents officiels vous seront parfois envoyés par courrier et il est toujours bon de communiquer une adresse postale à jour : pour votre banque, pour votre établissement d'enseignement supérieur, pour le service des impôts locaux (taxe habitation) et pour toute entreprise qui gère l'un de vos contrats (internet, téléphonie mobile, assurance habitation, etc.).


Vous pouvez prévenir vous-même chaque expéditeur connu, en joignant parfois votre demande de changement d'adresse d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, contrat de location, facture internet ou téléphonie mobile).

Vous pouvez également souscrire au service de réexpédition nationale proposé La Poste.
> https://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-nationale


Il n'y aura pas toujours d'aussi bonnes surprises, mais bon.



Signaler votre changement d'adresse

Il est également possible d'informer certains organismes publics et privés une seule fois et en même temps, via une démarche en ligne accessible depuis service-public.fr.

Cette fonctionnalité vous permettra de prévenir simultanément...

  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, ...),
  • Caisses de retraite (Agirc et Arrco, Cnav, ...),
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises

Dans le cas d'un déménagement, vous pouvez utiliser le téléservice au plus tôt 3 mois avant la date de l'événement et au plus tard 3 mois après. Vous pouvez également utiliser le téléservice pour signaler un changement d'adresse électronique, de numéro de téléphone portable et fixe.

> Accéder au service en ligne



Autres démarches à ne pas négliger



Assurance habitation

N'oubliez pas d'assurer votre logement : c'est obligatoire !



Impôts /  Taxe habitation

Assurez-vous d'avoir créé un compte sur impots.gouv.fr et de signaler votre nouvelle adresse aux services des impôts, notamment pour la taxe d'habitation à laquelle tous les étudiants sont assujettis, hormis celles et ceux logeant dans une résidence gérée par un Crous ou disposant d'une chambre chez l'habitant.



Choisissez un médecin traitant près de votre domicile.

Désigner un médecin traitant vous permettra d'être mieux remboursé·e de vos frais de santé.


Et enfin, si vous êtes majeur·e, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou arrondissement.

1ère publication : 3.09.2018 - Mise à jour : 7.11.2018