Loisirs et vacances

Fête de la science 2018

© Laurine Perdrix - Hélianthe

C'est parti pour la Fête de la science ! Du 6 au 14 octobre, 6000 événements gratuits, partout en France - y compris sur votre campus !

Sortie, détente - du 6.10.18 au 14.10.2018

Pas besoin d'avoir la science infuse

Conférences, ateliers, débats, jeux, parcours pédagogiques, expositions, spectacles...

Vous êtes totalement néophyte en ingénierie, mais vous aimez les robots ? La Fête de la science s'adresse à vous.

Vous êtes étudiante en histoire, certes, mais l'histoire géologique de la planète, ça vous intéresse aussi. Vous êtes la bienvenue également !

On vous dit souvent que vous avez la tête dans les nuages, et pourtant, vous n'êtes pas plus calé que ça en astronomie. En fait, ça tombe bien, la Fête de la science est également l'occasion de s'évader, de rêver, d'imaginer le futur... Venez !

Vous l'aurez compris : néophytes, aficionados, béotiens, passionnés, et simples curieux se donnent rendez-vous du 6 au 14 octobre en métropole, du 10 au 18 novembre dans les Outre-Mer, et quasiment 24/24 sur #FDS2018, avec notamment des live à suivre sur @fetescience, /fetedelascience/ et sur www.fetedelascience.fr.



Où ?

Probablement juste à côté de chez vous, et souvent sur votre campus.

Que vous aimiez flâner dans les rues de votre ville, ou souffler entre deux cours, vous allez forcément tomber sur un événement de la Fête de la science.
> Voir le programme

Sur le site web

Des contenus, dont certains exclusifs, vous attendent sur fetedelascience.fr, dont de nombreux documentaires en accès libre !

© Eric le Roux - Université de Lyon



Combattre les idées toutes Fête

Les idées reçues, c'est le thème national de la Fête de la science cette année. De nombreux événements tournent autour de cette thématique.

Quelques contenus pour vous donner une idée (pas reçue, du coup)...


> Le livre « 25 vraies fausses idées en sciences »
> Un escape game sur les idées reçues
> Un outil digital et ludique pour combattre les fake news (ou « infox »)



Les campus en pleine effersc(i)ence

De nombreux établissements comptent vous faire vivre la Fête de la science, la plupart du temps au sein d'un village des sciences spécialement installé sur le campus pour l'occasion. Une ribambelle d'exemples impossibles à référencer avec exhaustivité, donc n'hésitez pas à chercher les événements prévus dans le cadre de la Fête de la science sur le site web de votre établissement ou ses réseaux sociaux, ou directement sur fetedelascience.fr



Celles et ceux qui font la Fête...

Doctorants, membres d'une association, passionnés d'un domaine scientifique : ils sont étudiants et participent à la Fête de la science. Animation autour d'un jeu, démonstration d'un robot, organisation d'un festival de courts métrages, pédagogie autour d'une problématique environnementale...

Tout au long de l'événement, nous vous proposerons quelques interviews & autres contenus sur nos réseaux sociaux pour vous parler de ces étudiants qui s'investissent pendant la Fête de la science, mais aussi toute l'année au sein de cursus, d'associations et de clubs qui les passionnent, dans des domaines aussi variés que la robotique, le développement durable, la médiation scientifique ou encore les questions de genre.



Les live-reporters

Cette année, plus de 70 étudiantes et étudiants ont été sélectionnés pour le jeu-concours Live-reporter. Le principe ? Partager sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) leur vision des événements de la Fête de la science dans leur ville/région. Photos, vidéos, stories, podcasts... on regroupera certains des meilleurs contenus dans un futur article - en plus de les retweeter le plus possible sur @etudiantgouv.

> Il est toujours possible pour les étudiants des Outre-Mer de s'inscrire au jeu-concours. GO !

Les événements sur tout le territoire

> Pour chercher un événement près de vous, consultez le programme !


Vous y trouverez notamment des opérations spéciales, comme des sessions inédites de Pint of Science.

Sans pression

Durant le festival Pint of Science les scientifiques peuvent partager leurs travaux avec le grand public dans un cadre détendu : le bar.

1ère publication : 5.10.2018 - Mise à jour : 10.10.2018