Engagement (Elections, Service Civique...)

Donnez votre avis sur le Service National Universel (SNU)

Le Service National Universel a pour objectif de promouvoir la notion d'engagement via un séjour d'intégration obligatoire et une phase d'engagement, volontaire.

Enquête - du 10.10.18 au 24.10.2018

Le SNU n'est pas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997.


Ses objectifs ?

  • Cohésion sociale et territoriale
  • Prise de conscience, par chaque génération, des enjeux de la défense et de la sécurité nationale
  • Développement de la culture de l'engagement

Il s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de 2019. Il prendra la forme d'un stage d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, puis, pour celles et ceux qui le souhaiteront, d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 18 et 25 ans.



Une première phase obligatoire

Effectuée aux alentours de 16 ans, elle durera au maximum un mois et comportera une période d'hébergement collectif. Elle sera aussi l'occasion de détecter les difficultés de certains jeunes (lecture, santé, insertion, etc.) et d'y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés.



Une seconde phase, volontaire

Dans un second temps, si vous le souhaitez, vous pourrez vous engager pour au moins trois mois, dans une mission liée à la défense et la sécurité (engagement volontaire dans les armées, police, gendarmerie, pompiers, sécurité́ civile), ou à l'accompagnement des personnes, ou à la préservation du patrimoine, ou de l'environnement, ou encore au tutorat, sans que cette liste soit exhaustive.

Cet engagement devra être effectué entre vos 18 et 25 ans.

L'offre des différentes opportunités d'engagements, civils ou militaires, intégrera les volontariats existants et des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes.

À titre d'exemple, l'actuel service civique sera l'un des moyens d'accomplir cette seconde phase du SNU.



Donnez votre avis !

Depuis juillet 2018, les organisations de jeunesse, les syndicats d'étudiants, les représentants des parents d'élèves et acteurs associatifs sont largement consultés pour participer à la conception du Service National Universel.

Vous pouvez vous aussi donner votre avis, jusqu'au 24 octobre.

> Participer à la consultation en ligne


1ère publication : 10.10.2018 - Mise à jour : 18.10.2018