Entrepreneuriat étudiant

PEPITE : les étudiants-entrepreneurs ont leurs lauréats

Les pépites du PEPITE...

Le Prix PEPITE soutient les étudiants et les jeunes diplômés qui créent des entreprises innovantes. Découvrez les projets récompensés cette année ! On en profite aussi pour vous expliquer comment créer une start-up tout en restant étudiant·e.

C'est quoi le Prix PEPITE ?

Créé en 2014 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant soutient la création d'entreprises innovantes. Il encourage et récompense chaque année les projets les plus innovants conçus par des étudiants et des jeunes diplômés.

Cette année, il fallait avoir le statut d'étudiant-entrepreneur pour déposer un projet (on revient sur ce statut un peu plus bas dans l'article).



En chiffres...

Depuis 2014...



  • 8 300 statuts nationaux d'Étudiant‑Entrepreneur ont été attribués
  • 2 461 candidatures enregistrées pour le Prix PEPITE...
  • 262 lauréats désignés



En 2018...



  • 381 candidats
  • 145 lauréats régionaux
  • 53 lauréats nationaux (60% d'étudiants / 40% de jeunes diplômés)
  • 3 Grands Prix

On ne pourra malheureusement pas vous présenter tout le monde, mais vous pouvez consulter tous les projets sur le palmarès détaillé.



Qui sont les Grands Prix de cette édition 2018 ?

CogniMap : création automatique de contenu grâce à l’intelligence artificielle

Lauréat : Barnabé Chauvin


Région : Bretagne / Pays de la Loire

Grâce à l'intelligence artificielle, CogniMap offre aux formateurs une solution de RapidLearning leur permettant de créer en quelques minutes des formations à partir de documents existants (des pdf, de la documentation, etc.). La plateforme permet ainsi de gagner du temps, en automatisant certaines étapes fastidieuses de la création de contenu pédagogique.



Mais Barnabé en parle mieux que nous...




µP : quantification innovante de polluants dans l'eau et l'environnement

Lauréate : Lauriane Renaud


Région : Grand Est

Le projet µP permet le développement d'un outil qui détecte les micropolluants dans l'environnement (résidus de médicaments, pesticides, insecticides...). La quantification de molécules résiduelles posant certaines problématiques au vu des technologies existantes, la solution proposée par le Projet µP permettra de développer des kits de détection, sous forme de consommables de laboratoires.



Mais Lauriane en parle mieux que nous...




Le Cozy Corner : une seconde vie pour le mobilier, la décoration et la vaisselle


Lauréate : Solène Seiler


Région : Île-de-France

2,7 millions de tonnes de mobilier et de décoration encore en bon état sont envoyées chaque année à la déchèterie par les hôtels, commerces et restaurants. Le Cozy Corner donne une seconde vie à ce matériel en organisant des ventes éphémères ouvertes au grand public.

Une activité qui présente un double avantage : pour les professionnels, c'est une alternative à la déchèterie et aux coûts qu'elle engendre. Pour le grand public, étudiants et jeunes actifs notamment, c'est une occasion de se meubler et de décorer son intérieur à moindre coût avec du matériel de qualité.



Mais Solène en parle mieux que nous...


> Voir le palmarès complet avec les projets des 53 lauréats nationaux et les 150 projets sélectionnés en région



Vous voulez créer votre entreprise, tout en restant étudiant·e ?

C'est possible ! Voici les dispositifs que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre projet.



Le statut national d'étudiant-entrepreneur

Ce statut vous permet d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (voir plus bas), avec un maximum de sécurité. Cela vous permet de :

  • Mener vos études et votre projet en même temps grâce à des aménagements d'emploi du temps
  • D'obtenir des crédits ECTS
  • De remplacer un stage par votre travail sur le projet

Depuis sa création en 2014, 8 300 jeunes ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur... pourquoi pas vous ?



Le diplôme d'établissement étudiant entrepreneur (D2E) 

Il accompagne le statut du même nom. Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action.

Concrètement, vous avez accès à des ressources pédagogiques numériques et vous bénéficiez d'un encadrement par des enseignants et des professionnels issus du monde socio-économique.

Cela permet aussi aux étudiants-entrepreneurs d’accéder à des espaces de coworking, sur votre campus s'il en existe un ou à proximité.


Un exemple, à Paris : Ess'pace, tiers-lieu / espace de coworking qui accompagne des étudiants-entrepreneurs et jeunes diplômés.



Les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)

Les PEPITE sont là pour vous accompagner, vous aider à concrétiser votre projet d'entreprise. Il en existe 29, partout en France. Ils mettent notamment en place des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, et contribuent à rendre plus visible votre projet.


> En savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant, comment obtenir le statut, où sont les PEPITE, etc.

1ère publication : 15.11.2018 - Mise à jour : 16.11.2018