Les Crous

Elles ont toujours du talent, elles sont dans les Crous et elles cuisinent pour vous.

talen_co
© Gregory Houssine Crous de Poitiers

Laetitia Remazeilles et Sylvie Bergeron sur la plus haute marche du podium

Actualité Cnous - Crous - 21.11.2018

Tous les matins, de bonne heure, des équipes à pied d'œuvre.

Vous êtes-vous déjà demandé qui cuisinait pour vous, quand vous attendiez au restaurant universitaire votre poisson ou viande, vos légumes et votre dessert ?

Eh bien, il y a des personnels qui commencent fort tôt (dès 6 heures du matin), pour réceptionner les marchandises, pour éplucher les légumes frais, couper, faire mijoter, dresser, remplir les vitrines et enfin servir.


A la tête de cette équipe, il y a un chef ou une cheffe qui mène toute une équipe, tout au long de la préparation et du service. Il ou elle aura élaboré en amont ses menus en se référant à des fiches de recettes mais il peut aussi laisser libre court dans certaines occasions à son imagination et ses envies pour faire découvrir de nouvelles compositions ou participer à des concours professionnels. Et tout cela avec grand plaisir.

Un concours professionnel et national : l'équipe féminine de Poitiers sur le podium

Et le concours le voici, il s'est déroulé le 15 novembre au salon Equiphotel à Paris. Il met en valeur les femmes travaillant dans le milieu de la restauration collective. Deux binômes du réseau des Crous ont été sélectionnés pour participer à la finale : Poitiers et Strasbourg. 8 équipes étaient en lice.

Pour le Crous de Strasbourg, Bochra Far et Laetitia Bollenbach, du restaurant universitaire Esplanade, ont réalisé une julienne de panais accompagnée de fromage de chèvre pané au miel. En dessert, il y avait une composition de « saveurs d'automne » conjuguant coing, biscuit et mascarpone.

Poitiers était représenté par Laëtitia Remazeilles, du secteur traiteur, et Sylvie Bergeron, serveuse-caissière. Leur menu (entrée « ravioles d'automne » et profiteroles revisitées en dessert) a remporté la première place du concours ! Déjà Laetitia l'avait remporté en 2016. (Il n'a lieu que tous les deux ans).
Bravo à elles et à travers elles, aux 5000 agents qui, quotidiennement, mettent en œuvre leur savoir-faire et leur passion au service de nos convives : vous !

Publication : 21.11.2018