Vous conseiller et accompagner

Étudiants en situation de handicap | Votre orientation

Choisir son orientation en fonction de son projet personnel est un des gages de réussite. La situation de handicap ne doit pas être un critère qui freine le choix du parcours de formation dans l'enseignement supérieur.

S'informer pour mieux s'orienter grâce à Parcoursup

Pour vous aider à effectuer un choix éclairé qui prenne en compte vos besoins spécifiques, il est essentiel de s'informer, notamment lors de la procédure Parcoursup. Sur Parcoursup, vous pouvez vous renseigner sur les dispositions mises en place pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans les établissements au sein desquels vous souhaitez poursuivre votre parcours.

Lors du choix des vœux, vous pouvez prendre contact avec

  • le référent handicap ou
  • le dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap ou
  • le service de santé de l'établissement

Cela vous permettra de connaitre les modalités d'accompagnement et, après évaluation des besoins en fonction de votre projet de formation, les aides dont vous pourriez bénéficier.

Vous trouverez le contact du référent handicap sur chaque fiche formation de Parcoursup.
En outre, vous pouvez déjà prendre connaissance du dispositif handicap mis en place dans chaque établissement via la carte interactive.


Vous avez également la possibilité de renseigner, au cours de la procédure Parcoursup, une fiche de liaison décrivant les accompagnements dont vous avez bénéficié jusqu'alors et précisant les difficultés qui, selon vous, pourraient impacter votre parcours dans l'enseignement supérieur. Cette fiche est transmise systématiquement à la CAES (Commission d'accès à l'enseignement supérieur) de votre rectorat et pourra être utile pour l'instruction d'une éventuelle demande de réexamen de votre candidature.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, communiquer cette fiche, téléchargeable au format PDF, au référent handicap de l'établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire afin de permettre à celui-ci de procéder, avec vous, à une première évaluation de vos besoins au regard de votre nouveau contexte de formation.

Par ailleurs, un guide d'accompagnement des candidats a été élaboré pour les professeurs principaux et les proviseurs et mis en ligne sur eduscol.

Vous pouvez y trouver des conseils pour les candidats en situation de handicap (pages 44 à 47)

Les informations communiquées sur les services que vous pouvez solliciter et les actions spécifiquement proposées par l'établissement peuvent vous aider dans vos choix d'orientation. Les dispositifs en charge de l'orientation des établissements restent vos interlocuteurs pour la connaissance de l'offre de formation répondant à votre projet.



Vous pouvez vous appuyer sur l'Onisep

Le site onisep.fr propose des ressources pour accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur orientation et la construction de leur parcours d'études : des informations et des conseils utiles, des exemples de bonnes pratiques et des adresses en région, des témoignages de jeunes étudiants ou professionnels.



Choisir ses études en connaissance de cause

Les pages « Études supérieures et handicap » de l'espace handicap d'onisep.fr recensent toutes les informations utiles sur l'accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur, quelle que soit la filière de formation choisie : université, BTS, classe préparatoire aux grandes écoles, écoles de commerce ou d'ingénieurs.

> En savoir plus

La rubrique « Choisir mes études après le bac » donne tous les conseils utiles pour choisir une formation et un domaine d'étude après le bac.

> En savoir plus



Des informations utiles en région

Des études supérieures jusqu'à l'insertion professionnelle, l'essentiel à savoir dans les régions Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, et dans les académies de Lille, Lyon et Montpellier est dans la collection Handi+.

> En savoir plus

En Île-de-France, vous trouverez de nombreuses informations sur plus de 20 établissements d'enseignement supérieur dan les Handi-Fiches.

> En savoir plus

La collection « Dossiers » fait le point sur le post-bac et sur les principales formations du supérieur.
Dans chaque numéro, des conseils utiles pour les jeunes en situation de handicap.

> En savoir plus



Des témoignages à regarder et à lire

Les films de la collection « Histoires d'avenir » de l'Onisep présentent une série de témoignages et de regards croisés où des jeunes en situation de handicap et leur entourage racontent leur parcours. Ils expliquent les difficultés rencontrées mais aussi le soutien et les aides dont ils ont bénéficié. Ils nous font partager leur vie professionnelle, amicale, quotidienne, et leurs espoirs. Des portraits à découvrir en vidéo.

> En savoir plus

Dans cette publication intitulée « Handicap : des parcours vers l'emploi », 12 jeunes professionnels décrivent leur parcours, leur métier, et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leurs conseils.

> En savoir plus



Des réponses à toutes vos questions

Les conseillers de la plateforme « Mon orientation en ligne », répondent à toutes vos questions sur l'orientation, par tchat, par mail ou par téléphone.

> http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

1ère publication : 19.12.2018 - Mise à jour : 16.01.2019