L'Europe et vous | Bouger et comprendre l'UE

Élections européennes | Comment et quand voter ?

Voter est désormais plus simple. On peut s'inscrire sur les listes électorales plus tard et en ligne. Des changements bien pratiques, notamment en vue des élections européennes de mai 2019.

La prochaine élection se jouera au niveau européen, puisque vous aurez la possibilité, le dimanche 26 mai 2019, de voter pour des représentants français au Parlement européen, la seule élection européenne au suffrage universel direct.



Une démarche simplifiée pour pouvoir voter

La Loi n°2016-1048 du 1er août 2016 donne désormais la possibilité de déposer les listes électorales au plus tard le sixième vendredi précédant un scrutin. Dans le cadre des élections européennes, cela vous permet de vous inscrire jusqu'au 31 mars 2019.

Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également vous inscrire en ligne si votre commune est rattachée à ce service.


Vous pouvez aussi, comme auparavant, vous inscrire par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété.

Et bien sûr de façon classique, en mairie, en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.



Les élections européennes en bref

Les élections européennes 2019 auront lieu du 23 au 26 mai dans tous les États membres de l'Union européenne (en France, ce sera le 26 mai).
Objectif : élire les représentants des citoyens européens au Parlement.

Cette année, quelques changements sont prévus.



En France

On peut noter l'adoption d'une circonscription unique (contre huit circonscriptions régionales auparavant).

Chaque parti devra présenter une liste de 79 candidats pour l'ensemble du territoire français. À l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. La France sera représentée par 79 députés, élus pour 5 ans au suffrage universel direct.



En Europe

Les sièges du Parlement européen sont attribués en fonction du nombre d'habitants de chaque État membre. En 2019, 705 eurodéputés seront élus et non plus 751 comme en 2014. Et avec l'entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n'y aura - a priori - plus de députés britanniques.

La composition du Parlement européen a été rééquilibrée pour allouer des sièges supplémentaires à quatorze États membres qui étaient sous-représentés démographiquement.



C'est quoi l'Union européenne ?

La question peut sembler incongrue, mais il n'est pas toujours simple de se représenter le rôle et l'impact des décisions et des initiatives prises à Bruxelles et Strasbourg. C'est pour vous aider à y voir plus clair que plusieurs sites faciles d'accès ont été mis en ligne ces derniers mois.



Les sites pédagogiques conçus à l'initiative de l'UE



Des espaces de décryptage pour mieux comprendre l'Europe

  • touteleurope.eu | Un site d'info pour mieux saisir les questions européennes et l'actualité
  • Les Jeunes Européens | Une asso' qui s'engage et débat autour de l'Union européenne
  • euradio | Une radio européenne basée à Nantes et Lille, animée par de jeunes européens



Et aussi sur etudiant.gouv

  • L'Europe et vous | Rassemble les contenus qui vous concernent (mobilité, culture, etc.)
  • Trait d'Union | L'Europe racontée par 6 grandes associations étudiantes
Publication : 18.03.2019