Vous conseiller et accompagner

L'accompagnement pair à pair : des étudiants au service d'autres étudiants

Service Civique, tutorat, accompagnement psychologique, étudiants relais, jobs étudiants... Certains établissements d'enseignement supérieur et Crous se sont dotés de projets d'encadrement par les pairs, c'est-à-dire par les étudiants eux-mêmes. Leur mission ? Vous aider tout au long de votre cursus supérieur afin d'améliorer le déroulement de vos études.

Le Service Civique

D'une durée de 6 à 12 mois, le Service Civique est un engagement volontaire destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sans critères de diplôme ou de compétences. Ces volontaires (souvent étudiants) peuvent intervenir dans un des neufs domaines reconnus prioritaire pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire.



Dans les Crous

Ils participent à la dynamisation de la vie de campus avec des actions comme les missions d'animations culturelles, artistiques, sportives, et sociales ou bien les actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable.

Les Crous ont accueilli plus de 800 volontaires en Service Civique depuis 2015.
> Voir des témoignages de volontaires notamment dans des Crous



Dans les établissements d'enseignement supérieur

Dans les universités en particulier, les volontaires - étudiants parfois en césure - ont deux missions prioritaires. Accompagner les lycéens, nouveaux étudiants et étudiants actuels dans leur orientation pédagogique et faciliter l'accueil et l'intégration de toutes et tous, en particulier les étudiants internationaux et les étudiants en situation de handicap.



Mission handicap

Cet accompagnement des personnes en situation de handicap en particulier est renforcé par les Crous : si vous devez être accompagné·e pour certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier d'une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires. Dans certains cas, et dans le cadre d'un accompagnement, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de la vôtre.




À titre d'exemple, le Crous de Poitiers recrute tous les ans des étudiants volontaires en Service Civique.
Odile Zaghla, leur référente, nous parle de ce dispositif.



Qu'apporte le Service Civique au Crous ?

Odile :

En 9 mois, les effets ont été sensibles : on est passé d'une animation diffuse, émanant des conseils de résidence et des associations à une véritable dynamique dans les cités. La présence quotidienne des volontaires a permis de structurer des événements sur des thématiques déjà repérées. Citons la création d'un bureau partagé regroupant volontaires en Service Civique et 6 associations, l'organisation sur toute l'année universitaire d'ateliers artistiques. Tout ceci ne peut exister qu'en fonction des engagements et des envies des résidents.



Service Civique dans les universités, ça donne quoi ?

Exemple avec Juliette, étudiante à l'Université de Lille et en Service Civique.
Son objectif : aider des collégiens à ne pas s'auto-censurer dans leur choix d'orientation.




Les résidences de la réussite  

Le principe ? Des étudiants volontaires avancés dans leur cursus universitaire (tuteurs) accompagnent les nouveaux étudiants intégrant leur 1ère année d'études supérieures (tutorés) tout au long de l'année universitaire. Ils logent dans la même résidence pour faciliter les échanges. Le but étant d'optimiser la réussite de leurs études, dans un cadre de vie agréable.

La Résidence pour la Réussite du Parc Blandan, à Lyon, s'inscrit dans ce dispositif.

 



L'accompagnement psychologique



Nightline

De nombreux dispositifs sont présents pour vous aider face aux difficultés que vous pouvez éprouver comme l'anxiété, les problèmes familiaux ou bien l'addiction.

Fait par les étudiants, pour les étudiants et en partenariat entre autres avec le Crous de Paris et Sorbonne Université, le service Nightline propose un service d'écoute, de soutien et d'informations pour les étudiants. Les étudiants bénévoles de Nightline vous accueillent, tous les soirs au bout du fil (de 21h à 02h30), avec bienveillance, et en toute confidentialité pour vous accompagner et vous soutenir dans les moments difficiles.



Les associations étudiantes locales

Dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur, des associations étudiantes peuvent constituer un relais essentiel et de proximité si vous êtes en situation de mal-être du fait de problèmes personnels, de discriminations, ou encore de problématiques liées à votre orientation sexuelle et votre identité de genre. 

  • En Île-de-France, le Caélif regroupe plusieurs associations étudiantes LGBT
  • N'hésitez pas à consulter la liste des associations de votre établissement
  • L'annuaire national d'Animafac peut également vous aider à trouver des contacts



Les étudiants relais



Dans les Crous

Chaque année, des étudiants relais sont recrutés pour repérer les étudiants en souffrance et/ou pallier leur isolement. Ils peuvent ainsi leur proposer des solutions adaptées et les orienter vers des professionnels qui les aideront, au sein du réseau d'aide existant, et ceci en toute confidentialité.

Le Crous de Strasbourg recrute chaque année des étudiants relais, présents en cité universitaire. L'étudiant-relais est en liaison régulière avec une assistante sociale et le CAMUS (Centre d'Accueil Médico-psychologique de Strasbourg). Il travaille également en collaboration avec le personnel, notamment le directeur de la résidence et est invité aux réunions du Conseil de résidence.  De plus, il va à la rencontre des résidents par divers moyens : porte-à-porte, permanences, rencontres d'étage conviviales, etc.



Les étudiants relais-santé, sur les campus

Présents dans certains campus et amenés à l'être de de plus en plus systématiquement, les étudiants relais-santé (ERS) offrent un premier niveau d'information. Ils sont présents pour vous accueillir et répondre à vos questions, tout en menant des opérations de sensibilisation et des campagnes d'information sur le campus.

Il est parfois plus facile de s'adresser à d'autres étudiants, surtout sur des sujets qui peuvent être sensibles pour vous, donc n'hésitez pas à les solliciter.


> Voir aussi le témoignage d'Océane, relais-santé à Bordeaux

Les étudiants savent qu’on n’est pas là pour tenir un discours réprobateur, mais pour rassurer.





Les jobs étudiants



Les emplois sur les campus

Les universités et les Crous peuvent recruter et employer des étudiants pour accompagner d'autres étudiants au cours de leurs études. En choisissant ce job, vous pourrez ainsi contribuer à l'accueil, à l'animation de la vie des établissements ou à l'aide à l'insertion professionnelle - tout en gagnant de l'argent.

Les missions principales

  • Appui aux personnels des bibliothèques et des autres services
  • Animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales
  • Accueil et intégration des étudiants
  • Actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable

> En savoir plus sur les emplois sur les campus
> Voir les jobs étudiants proposés par les Crous sur Jobaviz

Publication : 22.01.2019