Étudiants en situation de handicap

Étudiants en situation de handicap | Accompagnement des études

L'enseignement supérieur accueille un nombre croissant d'étudiants en situation de handicap. Dans ce contexte, des dispositions nécessaires ont été mises en place pour garantir l'égalité des chances pour l'accès au savoir et la passation d'examens ou de concours.

Accueil

Chaque établissement d'enseignement supérieur a désigné un responsable de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants handicapés : le référent handicap. Il est chargé d'évaluer vos besoins et d'assurer la coordination des différentes actions pour vous accompagner. N'hésitez pas à consulter cette personne pour faire le point sur votre situation.

Vous trouverez les coordonnées de ces responsables à partir de la carte des établissements et sur les sites des établissements.



Définition et mise en place des accompagnements



Accompagné·e pendant votre formation...

Les accompagnements liés à vos besoins spécifiques dans le cadre de votre parcours de formation sont définis avec vous par l'équipe plurielle mobilisée par le référent handicap de l'établissement.

Selon la situation ils peuvent comporter des aides techniques, des aides humaines et / ou des aménagements de parcours. La mise en place de ces aides est effectuée par l'établissement et peut évoluer en cours d'année grâce à un suivi. Lors de votre passage dans l'enseignement supérieur, il est important de prendre contact avec cette personne ou le service dédié le plus tôt possible afin de prévoir la mise en place des aménagements à la rentrée universitaire.

Vous pouvez également, et sur demande auprès du médecin référent, bénéficier d'aménagements aux épreuves d'examens ou de concours.

Les aménagements et adaptations sont proposés en fonction de votre situation, de votre parcours de formation et de votre établissement. Vous trouverez, en consultant les fiches des établissements recensés sur la carte, des exemples d'aménagements ou d'adaptations possibles, les listes déclinées n'étant pas exhaustives.



... et dans votre vie quotidienne

Si vous avez besoin d'accompagnement dans le cadre des gestes de la vie quotidienne, pour des soins, ou du matériel de compensation individuel, vous devez faire une demande de complément de votre prestation de compensation auprès de la M.D.P.H dont vous dépendez. Les besoins évalués concernent tous les gestes de votre vie quotidienne qu'ils soient hors étude et/ou sur les périodes de présence sur le campus universitaire.

Ce complément vous permettra de recruter la personne de votre choix pour assurer ces aides humaines et/ou d'acquérir le matériel dont vous aurez besoin.



Mobilité internationale

Votre établissement vous accompagnera dans la préparation de votre séjour d'études à l'étranger.

En amont, vous pouvez également vous renseigner sur les conditions d'accessibilité d'un certain nombre d'établissements à l'international. Vous pouvez notamment vous appuyer sur la carte interactive élaborée par le réseau étudiant ESN France ou vous rendre directement sur https://mapped.eu/.

Publication : 15.01.2019