Cnous - Crous

Un mois de fête et de dégustation!

Février est un mois de fêtes culinaires dans les Crous. Entre la Chandeleur et le Nouvel An Chinois, il y en a pour tous les goûts. Après la galette des rois de janvier, place tout d'abord aux crêpes de blé puis aux galettes de riz...qui sont la base des nems.

C'est la Chandeleur!

Le Crous Toulouse Occitanie ouvre le bal des festivités avec sa crêpe party en proposant à ses étudiants des crêpes maison nature, sucrées, au chocolat ou accompagné de chantilly pour les plus gourmands, dans plusieurs de ses restaurants. Un « menu spécial crêpe » sera proposé le lundi 4 Février. Venez découvrir le mille-feuille de crêpes au thon et le gâteau de crêpes à la crème pâtissière et à la pâte à tartiner. Vous pourrez également déguster des galettes de sarrazin jambon et fromage plus classiques. De nombreux Crous, à l'instar du Crous de Versailles, de Poitiers ou de Lyon, proposeront, eux aussi, des animations autour des crêpes.

L'année du cochon

Pour célébrer le Nouvel An Chinois, des menus originaux ont été conçus par les chefs du Crous de Strasbourg. Salade de bœuf aux pousses de bambou et sésame, manchon de canard confit à la bière brune, et cocktails de fruits exotiques aux litchis vous attendent le 5 Février pour ce jour de l'An de l'année du cochon. Le Crous de Toulouse-occitanie a fait le pari de vous mettre l'eau à la bouche avec un bo bun végétarien et une génoise roulée à la mousse au thé vert.
Des menus spéciaux conçus pour l'occasion vous attendent également au Crous de Paris et de Lyon. Vous avez toujours rêvé de faire des rouleaux de printemps? Le Crous de Versailles vous invite à un atelier decouverte pour apprendre à réaliser ces spécialités. Venez nombreux !
Le Crous d'Amiens parie sur le carte de l'alliance de la culture et de la gourmandise. Il accueille l'UCECA (union des chercheurs et des étudiants chinois d'Amiens) au Resto'u Saint-Leu.
Pour célébrer le passage à l'année du cochon, cette association organise une soirée le 9 février mêlant culture et gastronomie. Au programme : des stands de confection d'origamis, présentation de la cérémonie du thé, et calligraphies chinoises seront installés dans le hall du Resto'U. La soirée sera rythmée par des spectacles de danse comme la rituelle danse du Dragon, une présentation d'arts martiaux, le tout en musique grâce à la chorale sino-française. De plus, un cocktail sans alcool et des raviolis chinois seront offerts aux convives, des woks variés et des bières chinoises seront proposés à la vente, le tout préparé par l'équipe du Resto'U.

Retrouvez toutes les actualités culinaires de votre restaurant universitaire sur le site de votre Crous et/ou sur ses réseaux sociaux.

Publication : 31.01.2019