Vous bouger et vous cultiver

Le pass Culture testé dans plusieurs départements

© Getty Images

Le ministère de la Culture a étendu l'accès au pass Culture à 150 000 jeunes et 14 départements. Vous avez 18 ans ? Vous êtes peut-être concerné·e par cette enveloppe de 500€.

C'est quoi le pass Culture ?

C'est un dispositif qui octroie aux jeunes de 18 ans une somme de 500€, à dépenser dans des offres culturelles. Concrètement, tout se passe via une application, qui géolocalise les possibilités culturelles à proximité. Libre ensuite aux utilisateurs de choisir quand, où et comment utiliser cette somme.

Le ministère de la Culture explique que :



Le pass Culture a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l'information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l'envie des jeunes générations d'y participer, en proposant des actions et des services partout sur le territoire.




© Ministère de la Culture




Quelles offres culturelles ?

En un mot : variées.

  • Des sorties (places de concert, théâtre, musée, cinéma...)
  • Des cours de pratiques artistiques
  • Des jeux vidéo - dématérialisés - qui répondent aux critères d'éligibilité établis par le CNC
  • Du tourisme culturel
  • Des abonnements à la presse en ligne
  • Des abonnements à des plateformes de musique ou de vidéos en ligne



Un plafond de dépenses pour certains biens culturels

Il s'agit ainsi, selon le ministère de la Culture, de « favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle ».


© Ministère de la Culture



Une phase d'expérimentation

Cette phase se déroule en ce moment-même, depuis juin 2019, et concerne 150 000 jeunes de 18 ans dans quatorze départements : Ardennes, Bas-Rhin, Côtes d'Armor, Doubs, Finistère, Guyane, Hérault, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Nièvre,Saône-et-Loire, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Vaucluse.


Si vous êtes concerné·e, vous avez la possibilité de participer à l'expérimentation en vous inscrivant via la plateforme « démarches simplifiées », simple d'utilisation et sécurisée. Une fois votre dossier complet transmis et validé, vous recevrez votre pass Culture



Et ensuite ?

Ensuite, un élargissement de l'expérimentation à d'autres départements pourra avoir lieu. Vous pouvez suivre l'évolution du pass Culture, en vous inscrivant à la lettre d'information sur le site dédié pass.culture.fr.

Publication : 12.09.2019