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À Brest, toute la ville se mobilise pour la Semaine Étudiante du Développement Durable !

La Semaine Étudiante du Développement Durable 2019 à Brest, c'était plus de cinquante événements sur les différents campus de la métropole (UBO, ENSTA, ENIB, IMT-A, lycée Jules Lesven) et sur la Place de la Liberté, transformée pour l'occasion en Village des ODD (Objectifs de Développement Durable) !

Cet article est proposé par le REFEDD, invité sur notre site et nos réseaux dans le cadre de l'opération #OnSEDDLaPlace




Pour cette première SEDD (Semaine Étudiante du Développement Durable) à Brest, la ville toute entière a organisé un événement de grande ampleur, qui s'adressait aux quelque 24 000 étudiants de Brest Métropole, soit 1/10e de la population ! Il visait également les personnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Brest métropole et, dans un périmètre plus large, les habitants proches de ces institutions.



Cet événement avait pour objectifs de...

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Mettre en valeur la manière dont les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU s'incarnent dans les projets du territoire
  • Agir sur les représentations...

...vision du monde, compréhension des enjeux sociétaux...et les comportements : consommer moins et mieux, se déplacer autrement, développer le vivre ensemble et le bien-être...

  • Encourager l'engagement et les initiatives individuelles et collectives
  • Identifier les pratiques des organismes en faveur du développement durable

...et notamment celles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Brest métropole afin de partager, de s'inspirer, de fertiliser... bref de progresser collectivement.

  • Donner une visibilité aux pratiques des établissements au-delà du territoire





Quand toute une ville « SEDD » la place...

Les organisateurs du projet ont eu à cœur de travailler dans le cadre d'un large partenariat qui a rassemblé de nombreuses associations, établissements, partenaires privés, l'ensemble étant soutenu par la Métropole. Grâce à cette multitude d'acteurs et à cet ancrage sur le territoire, Brest a donc connu une belle animation qui a mis en valeur les 17 ODD, thématique qui a permis de décliner les actions proposées autour de ce fil rouge, et ainsi de faire connaître l'Agenda 2030 de l'ONU.

Les animations ont été très variées : conférences et tables-rondes, ateliers pratiques (recyclerie, compostage-paillage, réparation de vélos etc.) ou encore jeux (escape games, serious games), projection de films (Après demain) et rencontres-débats.

Pour ne citer que quelques exemples, la conférence d'Emilie Gaillard (Sciences Po Rennes) sur le droit des générations futures a éclairé ce que devra être une justice efficace (ODD16). De nombreuses actions en faveur des mobilités durables ont permis de sensibiliser aux besoins des villes durables (ODD11). Des ateliers Furoshiki ou des collectes de D3E ou encore de jouets ont contribué à réfléchir à la réduction des déchets et à l'économie circulaire (ODD12). De nombreuses animations sur l'énergie, qu'il s'agisse du renouvelable et notamment du solaire, ou de la réduction des consommations, notamment en lien avec les usages du numérique (conférence de Jonathan Schaeffer) ont favorisé la connaissance de ces problématiques (ODD7).



Atelier mobilité durable



Quand la SEDD s'enracine...

La Semaine Étudiante du Développement Durable 2019 à Brest a aussi été l'occasion du lancement d'un site collaboratif www.territoire-responsable-brest.net qui permet à toute personne le souhaitant de proposer un article qui mette en valeur une action du territoire en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale.

Ce site rend évidente la grande quantité d'acteurs qui œuvre en faveur des évolutions préconisées par l'Agenda 2030, et favorise ainsi la création de nouveaux partenariats (ODD17). L'intention de ce projet était de montrer la diversité des thématiques et des enjeux du développement durable, la variété des approches possibles, que les solutions résident dans les changements des comportements individuels, dans l'adoption de nouvelles techniques, ou plus généralement dans la prise de conscience du besoin d'un changement de modèle de société.

Publication : 11.04.2019