Vous conseiller et accompagner

Restez vigilants sur vos paiements en ligne

Même s'il n'y a pas lieu de vous inquiéter quant à la sécurisation absolue de vos paiements via nos services, soyez vigilants quant aux tentatives d'escroquerie.

Quel est le contexte ?

La direction générale des Finances publiques appelle à la vigilance quant à des tentatives d'escroquerie concernant les droits d'inscription ou d'autres paiements en ligne concernant les étudiants et les établissements d'enseignement supérieur.



Quelle forme prend ce type d'escroquerie ?

Les individus tentant d'obtenir indûment des sommes auprès des étudiants et de leur famille envoient des mails et courriers frauduleux contenant des avis (falsifiés) de sommes à payer, et notamment pendant la période de fermeture estivale des établissements.



Que faire ?

Concernant les universités, les écoles et tout type d'établissement d'enseignement supérieur, nous vous invitons à ne régler les frais liés à votre inscription que via les sites, portails, applications ou tout autre procédure indiquée par votre établissement sur son site public ou sur l'intranet.

Concernant les services en ligne proposés par les Crous, et en particulier la CVEC, seule la plateforme sécurisée cvec.etudiant.gouv.fr est à même de procéder au traitement de votre paiement. Aucun autre canal ne vous permet de vous acquitter de la CVEC. Si une telle option vous est proposée, notamment par mail, n'y répondez pas.

Concernant les réservations de logement en résidence universitaire, seule la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr et l'application Cité'U sont à même de traiter les transactions. Aucun autre canal ne permet de régler les frais de réservation.



Faut-il s'inquiéter ?

Non, tant que vous respectez les procédures proposées et que vous réglez les frais sur les portails dédiés et uniquement via ces canaux sécurisés.

Publication : 18.07.2019