Votre santé

Questions de sexualités

Vous avez des interrogations par rapport à votre sexualité, à la contraception, à l'IVG, au dépistage ?

Vous vous interrogez sur votre sexualité ?



Le site On s'exprime

Comme il n'est pas toujours facile d'en parler, On s'exprime est là pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Des infections sexuellement transmissibles (IST), jusqu'au plaisir et aux sentiments, On s'exprime fait le tour de la question, vidéos, dicos, et quiz à l'appui. Et pour aller plus loin, vous y trouverez également des adresses d'autres sites et des numéros de téléphone.



Le consentement sexuel

Plutôt qu'un long discours, nous vous invitons à regarder deux vidéos qui traitent de façon simple et claire la notion de consentement sexuel. À gauche, une vidéo réalisée par et avec les étudiantes et étudiants de Kedge Campus Bordeaux, sur une idée des étudiants relais-santé de l'Université de Bordeaux. À droite, c'est par une métaphore filée (et bien ficelée) que la chaîne YouTube Blue Seat Studios aborde le sujet.

> Consulter la page de ressources sur les violences sexistes et sexuelles



Sex on the Campus

Série de vidéos conçue par les étudiants relais-santé de l'Université de Bordeaux, sur les idées reçues et autres mauvais conseils en matière de séduction...

> Playlist



Quelle contraception pour vous ?

Quels sont les avantages et contraintes des différents moyens de contraception ? Que faire en cas d'oubli de pilule, de préservatif ou de rupture de préservatif ? Que faire en cas de grossesse ? Voici le genre de sujets abordés par Choisir sa contraception, site web édité par Santé Publique France, donc indépendant de l'industrie pharmaceutique.

Profitez-en pour une information objective, apprenez à choisir la contraception qui vous convient le mieux et n'oubliez pas que le principal motif d'oubli du préservatif est l'alcoolisation.
La pilule est un moyen de contraception parmi d'autres, n'hésitez pas à vous renseigner sur choisirsacontraception afin de trouver la solution la plus adaptée pour vous.



Le stérilet, un exemple (parmi d'autres) d'alternative à la pilule

Vidéo proposée par l'Université de Clermont Auvergne



Le préservatif, masculin et féminin

Qu'il soit masculin ou féminin, le préservatif est le seul outil complet de santé sexuelle puisqu'il protège à la fois du VIH, des IST, MST, des hépatites, mais aussi des grossesses non prévues. Plutôt que de longs discours, voici le tuto' préservatifs réalisé par des étudiants relais-santé du centre de santé de l'Université de Bordeaux.

On ne le dira jamais assez : protégez-vous, et sortez couverts. Profitez, en sécurité :)

En cas de souci, que ce soit un oubli ou une rupture de préservatif, n'hésitez pas à chercher un centre de dépistage, à l'aide de l'appli TUP, qui géolocalise les centres de dépistage mais aussi les lieux où vous procurer des préservatifs ! Vous aurez également accès à de nombreuses informations, fiables, sur les méthodes de dépistage du VIH, sur les IST, sans oublier un agenda des événements liés au dépistage et à la prévention près de chez vous.

Version Android | Version iOS





L'IVG

Toute l'information sur l'interruption volontaire de grossesse est disponible sur https://ivg.gouv.fr/.



Dépistage IST, VIH / SIDA...

Vous pensez que vous avez pris un risque quant au VIH ou aux hépatites virales ou d'autres IST ?

Vous pouvez à tout moment vous faire dépister auprès de votre médecin traitant, dans un laboratoire d'analyses biologiques médicales ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. N'hésitez pas à vous informer en contactant Sida info service (0800 840 800) ou hépatite info service (0800 845 800).

> En savoir plus sur le dépistage


#Baisons futé....adoptez les itinéraires bis | Campagne de l'Université de Nantes


> À voir aussi : https://www.sexosafe.fr/, site dédié à la sexualité entre hommes

Publication : 19.07.2019