Service Civique, volontariats, césure

Volontariat franco-allemand

© OFAJ

L'Office franco-allemand pour la jeunesse met en place un volontariat permettant aux jeunes domiciliés en France de passer une année en Allemagne.

Le VFA, en résumé

Vous vous intéressez au fonctionnement d'un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur ? Vous souhaitez réaliser une première expérience professionnelle ou vous réorienter ? Vous avez envie de vous rendre utile tout en faisant une expérience interculturelle ? De travailler avec des personnes d'horizons différents ? Le VFA peut vous intéresser !



Concrètement ?

Basé sur la réciprocité, le Volontariat Franco-Allemand fonctionne sur le modèle du tandem : des volontaires originaires de France et des volontaires d'Allemagne sont envoyés simultanément dans le pays partenaire. Les tandems ainsi formés se rencontrent à l'occasion des 25 jours de formation continue commune. Il est à préciser que les missions de volontariat ne sont ni des activités salariées ni des actions de bénévolat ; elles demandent avant tout un fort engagement social.

Les expériences et les compétences acquises dans une mission de volontariat sont reconnues et peuvent faciliter, comme concrétiser, des orientations professionnelles ou la recherche d'emploi.

Témoignages

Le site internet décliné dans les deux langues donne toutes les informations nécessaires ainsi que des témoignages de volontaires.


Astrid Genau a 23 ans. Son master de psychologie en poche, elle décide de quitter Lille pour l'Allemagne pour faire son Service Civique comme volontaire franco-allemande au Studierendenwerk (équivalent du Crous) de Mayence. Quelle est sa motivation et ses premières impressions ? Récit d'expérience.


Découvrez le témoignage du volontaire allemand Philipp Kyas au cœur de la région du champagne.



Quelles conditions?

  • Être âgé·e de 18 à 25 ans
  • Candidater sur http://vfa-in.ofaj.org
  • Avoir des connaissances en allemand d'au moins un niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Lieu de résidence permanente en France



Durée

  • 10 mois



Avantages

  • Aide en espèces ou en nature d'une valeur minimum de 107,58 €/mois ou logement mis à disposition par la structure d'accueil (à titre gratuit pour les Crous et les Studierendenwerk)
  • L'OFAJ prend en charge les coûts de l'assurance complémentaire Dr. Walter (assurance maladie, assurance de responsabilité civile, professionnelle et privée, assurance accidents, assurance à l'étranger et rapatriement) et les frais de formation (séminaires).

> En savoir plus

Publication : 26.07.2019