Bienvenue sur le Portail étudiant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche. Suivez l'actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l'orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d'été, la mobilité...

Formations, diplômes, stages en entreprise

26/01/2009
> Le diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.) accorde-t-il les mêmes droits que le baccalauréat ?
Le D.A.E.U. est un diplôme national de niveau IV qui donne les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet donc de s'inscrire à l'université et d'entreprendre des études supérieures.
> Pour en savoir plus
> Le diplôme de licence professionnelle est-il reconnu par l'État et à quel niveau ?
La licence professionnelle est un diplôme d'État au même titre que la licence classique. Elle est reconnue au niveau BAC+3.
> Les diplômes d'université sont-ils reconnus par l'État ?
Les diplômes d'université (D.U.) sont organisés sous l'autorité propre des universités et sous leur seule responsabilité. Ils correspondent à des domaines retreints ou à vocation temporaire. Les diplômes d'université ne bénéficient pas d'une reconnaissance nationale, contrairement à la licence ou au master. Ils n'offrent pas les mêmes garanties et perspectives qu'un diplôme d'État (D.E.), mais peuvent faire l'objet d'une reconnaissance qui se limite souvent à l'université qui les organise. Ils ne rentrent pas dans le système L.M.D. Certains diplômes d'université sont des titres homologués. Vous devez vous renseigner auprès de votre université.
> Quelle est la différence entre un titre homologué et un diplôme reconnu par l'État ?
L'homologation d'un titre par l'État confère la valeur professionnelle d'un titre et son niveau de qualification. La reconnaissance d'un diplôme par l'État (diplôme visé par un ministère) se traduit par un contrôle du ministère de l'Éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d'équivalences européennes.
> Où puis-je trouver la liste des diplômes certifiés par l'État ?
Vous pouvez consulter le site de la C.N.C.P. (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) > à l'adresse suivante
> Où puis-je trouver la liste des D.U. (diplômes d'université) ?
Sur le site de la F.C.U. (Formation Continue Universitaire), > Ici
> Je souhaiterais suivre une formation supérieure à distance. Où m'adresser ?
Les établissements suivants proposent des formations supérieures à distance :
Le Centre national d'enseignement à distance (C.N.E.D.) offre une gamme de formations très variée.
> Site du C.N.E.D
La Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (F.I.E.D.) propose des enseignements dans presque toutes les disciplines.
> Site du F.I.E.D
Le Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.) possède des antennes d'enseignement à distance.
> Site du C.N.AM
> Je souhaiterais obtenir des informations sur la réglementation des stages pour les étudiants en entreprise. Où m'adresser ?
Consultez la rubrique > Stages
Mis à jour le 26 janvier 2009