Bienvenue sur le Portail étudiant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche. Suivez l'actualité de la vie étudiante, trouvez les formations qui vous intéressent, informez-vous sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l'orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d'été, la mobilité...

Vous êtes ici : Accueil  >  Toutes les actualités

3ème phase d'admission du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h

encadre-en-savoir
En savoir plus

Vous souhaitez poursuivre vos études en 1ère année d'études supérieures en France. Suivez le guide !

Le guide du candidat 2012

Rang de classement

Les rangs de classement attribués par chaque formation ne sont pas indiqués sur Admission Post-Bac.

Trois phases d'admission
  • Phase 1 : du 7 juin 14h00 (GMT +1) au 12 juin 14h00 (GMT +1),
  • Phase 2 : du 21 juin 14h00 (GMT +1) au 26 juin 14h00 (GMT +1)
  • Phase 3 : du 14 juillet 14h00 (GMT +1) au 19 juillet 14h00 (GMT +1)

Trois phases de propositions d’admission vont se succéder du 7 juin et au 19 juillet 2012. Attention, l’élève doit consulter son dossier électronique à chaque phase d'admission par internet. Le 22 juin à 14h débute la procédure complémentaire. Celle-ci a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n'ayant pas de proposition d'admission.

Actualités
01 juin 2012

Trois phases de propositions d'admission jusqu'au 19 juillet 2012

Pour connaître vos résultats, vous devez vous connecter à votre espace personnel Admission Post Bac. À partir du 7 juin 2012, trois phases de propositions d’admission vont se succéder :

  • Phase 1 : du 7 juin 14h00 (heure d'été de Paris) au 12 juin 14h00 
  • Phase 2 : du 21 juin 14h00 (GMT +1) au 26 juin 14h00
  • Phase 3 : du 14 juillet 14h00 (GMT +1) au 19 juillet 14h00

Une seule proposition par phase d'admission

Au mieux, vous ne pouvez avoir qu’une seule proposition d’admission par phase, la meilleure possible, en tenant compte :

  • de votre liste préférentielle de voeux,
  • du classement des candidats, réalisé par les établissements pour les formations sélectives,
  • et, à partir de la 2ème phase, en tenant compte également des places libérées par d’autres candidats.

Réponse obligatoire pour chaque phase sous peine d'élimination

Vous devez répondre au plus tard le mardi 14h00 (GMT +1) suivant l’affichage de la phase concernée. Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré comme candidat démissionnaire.Tous vos voeux sont annulés.

Possibilité de choisir le "oui mais" quand c'est possible

Personne ne peut et ne doit vous obliger à répondre "oui définitif" à une proposition d'admission, si vous avez l'intention de rester en "oui mais" lorsque cette possibilité vous est offerte par l’application. Tant que vous n’avez pas donné une réponse définitive ("Oui définitif" ou "Je renonce à tous mes voeux"), vous devez vous connecter à chaque phase d’admission et confirmer votre "oui mais" en le validant de nouveau.

Phase 3 : la réponse est définitive

Lors de la phase n°3 (14 au 19 juillet 2012, 14h heure d'été de Paris), vous devez donner une réponse définitive à la proposition qui vous est faite, puisque les phases d’admission sont terminées. (Sauf pour les candidats en attente d’un contrat pour une formation par apprentissage ayant la mention "Retenu sous réserve de contrat").

Début de la procédure d'admission complémentaire à partir du 22 juin 14h

Celle-ci a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n'ayant pas de proposition d'admission. Si, au terme de la procédure, l'élève n'a aucune proposition d'admission, il pourra s' inscrire, à partir de son dossier électronique, à la procédure complémentaire afin de se porter candidat sur les places vacantes.

 télécharger (1.02 Mo, pdf)

Mis à jour le 12 juillet 2012