Vous loger en résidence universitaire

Comment se passe l'attribution des logements en résidence ?

Grâce au Dossier social étudiant (DSE), les critères d'attribution d'un logement étudiant sont transparents. Une fois votre notification reçue, il vous suffira d'accomplir quelques démarches simples pour retenir une chambre voire un appartement en résidence universitaire.

Quels sont les critères d'attribution ?

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires.

A critères sociaux égaux, les étudiants originaires d'Outre-Mer sont prioritaires dans l'attribution d'un logement étudiant.

C'est le directeur du Crous qui prononce l'admission en résidence après avis d'une commission paritaire (administration / étudiants).

 

Quand pouvez-vous savoir si un logement vous a été attribué ?

L'attribution des chambres et des studios se fait pour l'année 2019/2020, entre le 2 et le 3 juillet, et la notification de décision est envoyée par e-mail.

Pour les décisions mises en attente, en fonction des désistements, des admissions complémentaires peuvent être prononcées à partir de la fin juillet.

 

Que devrez-vous faire ensuite ?

1) Pour que votre admission en résidence soit définitive, vous devrez verser une avance sur redevance (loyer) de 100€ avant mi-juillet pour les admis de juin. Cette avance sera déduite de votre première redevance / loyer.

Cette avance sur redevance vaut confirmation de réservation.

L'avance sur redevance vous sera remboursée avant le 1er septembre si telle était la date d'entrée dans le logement.

Aucune demande de remboursement reçue après le 1er septembre ne sera traitée sauf, à, titre exceptionnel et sous réserve d'une demande expresse du bénéficiaire, notamment pour prendre en compte les situations liées à une affectation tardive dans un établissement d'enseignement supérieur. Cette demande sera appréciée par la direction générale du Crous.

 

2) Après avoir payé l'avance sur redevance, vous devrez également retourner à la résidence :

  • les documents fournis par celle-ci, dûment remplis, dont :
  • le règlement intérieur signé et
  • le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant.
  • le versement du dépôt de garantie (=caution) qui correspond à un mois de redevance

 

3) A l'entrée en résidence, on vous demandera :

  • le paiement de la première redevance (« loyer »), déduction faite de l'avance versée auparavant
  • la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
  • la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

 


Attention : Vous devez obligatoirement renouveler votre demande de logement universitaire chaque année. 

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 25.07.2019