Etudiant, vous loger en résidence universitaire

Comment se passe l'attribution des logements en résidence ?

Grâce au Dossier social étudiant (DSE), les critères d'attribution d'un logement étudiant sont transparents. Une fois votre notification reçue, il vous suffira d'accomplir quelques démarches simples pour retenir une chambre voire un appartement en résidence universitaire.

Article - 15.01.2016

Quels sont les critères d'attribution ?

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires.

A critères sociaux égaux, les étudiants originaires d'Outre-Mer sont prioritaires dans l'attribution d'un logement étudiant.

C'est le directeur du Crous qui prononce l'admission en résidence après avis d'une commission paritaire (administration / étudiants).

 

Quand pouvez-vous savoir si un logement vous a été attribué ?

L'attribution des chambres et des studios se fait  fin juin et la notification de décision est envoyée par e-mail.

Pour les décisions mises en attente, en fonction des désistements, des admissions complémentaires peuvent être prononcées à partir de la fin juillet.

 

Que devrez-vous faire ensuite ?

1) Pour que votre admission en résidence soit définitive, vous devrez verser une provision équivalente à 1 mois de loyer avant mi-juillet pour les admis de juin. Elle servira également de dépôt de garantie. Si vous ne payez pas cette provision à la date indiquée, le logement ne vous sera plus attribué.

(Si vous arrêtez vos études ou changez d'académie - et seulement dans ces cas-là -, la provision peut vous être remboursée avant le 15 septembre - avant le 15 août pour les résidences conventionnées. Vous devrez alors fournir les justificatifs correspondants.)

 

2) Après avoir payé la provision, vous devrez également retourner à la résidence :

  • le règlement intérieur signé et
  • le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant.

 

3) A l'entrée en résidence, on vous demandera :

  • le paiement de la première redevance (« loyer ») due en totalité, quelle que soit la date d'entrée
  • la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
  • la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

 

Attention : Vous devez obligatoirement renouveler votre demande de logement universitaire chaque année

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 3.02.2016