Étudiant, vous loger

Aides au logement

Le loyer constitue un poste important dans votre budget - ne négligez donc pas d'éventuelles aides au logement. Ces aides sont attribuées et versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF). En plus, à la rentrée, les frais se multiplient et il n'est pas toujours facile d'avancer le dépôt de garantie pour un logement. Heureusement, il y a des solutions.

Article - 14.01.2016

Aides au loyer mensuel

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l'Aide personnalisée au logement (APL) ou de l'Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

  • L'ALS est l'allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C'est l'aide la plus versée aux étudiants.
  • L'APL est l'aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés (même si à la rentrée vous devez parfois avancer le montant en attendant l'arrivée des fonds de la part de la CAF). La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.

Pour établir votre budget, faites une simulation de l'aide au logement à laquelle vous pourriez avoir droit sur le site de la CAF.

Pour entreprendre les démarches, suivez le guide des allocations au logement étudiant mis à disposition sur le site de la CAF.

Ne tardez pas à envoyer votre dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives !

 

Attention ! Les aides au logement sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.

Pour en savoir plus consultez le site de la CAF.

 

Aides au financement du dépôt de garantie

  • Loca-pass est un prêt à 0%, sans frais de dossier (mais que vous devrez rembourser quand vous quitterez le logement). Les prêts « loca-pass » sont pris en charge par les organismes d'Action logement (ex: 1 % logement).

    « Loca-pass » peut être accordée quel que soit le logement, qu'il appartienne à un propriétaire privé ou social.

    Pour en savoir plus, consultez l'article Avance loca-pass finançant le dépôt de garantie du logement

 

  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions. Renseignez-vous auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL).
1ère publication : 14.01.2016 - Mise à jour : 15.01.2016