Étudiant, vos bourses et aides financières

Autres bourses et soutiens financiers

Si vous n'avez pas droit à une bourse sur critères sociaux - ou même en complément de celle-ci - il existe d'autres sources de financement pour vos études.

Article - 14.01.2016

Vous avez obtenu la mention « très bien » au baccalauréat et vous êtes boursier ?

Le taux annuel de l'aide au mérite attribuée aux étudiants boursiers bacheliers, mention très bien, pour l'année universitaire 2015-2016 est fixé pour l'année 2015-2016 à 900 euros.

Pour plus de détails, consultez le Bulletin officiel du 4 juin 2015.

 

Vous poursuivez une formation sociale ou paramédicale ?

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l'attribution des bourses d'études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions.

Renseignez-vous directement auprès des établissements de formation.

 

Vous préparez un concours de la fonction publique ?

Des « allocations pour la diversité dans la fonction publique » peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics. Les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B et préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique peuvent également en bénéficier. Les allocations sont attribuées par les préfets, dans le cadre d'un contingent régional. Pour toutes informations complémentaires, contacter la préfecture de votre département.

Pour en savoir plus, consultez service-public.fr

 

Vous êtes originaire d'Outre-Mer ?

Financé par le ministère de l'outre-mer, le Passeport Mobilité prend en charge un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d'outre-mer. Condition : suivre des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

 

La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité) depuis le 1er Juin 2010. Pour constituer ou renouveler votre dossier, vous devez dorénavant vous adresser directement à LADOM.

Connectez-vous au site web de LADOM

 

Vous souhaitez entreprendre une thèse de doctorat dans le domaine de l'environnement ou de la maîtrise de l'énergie ?

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose à des étudiants titulaires d'un Master recherche de cofinancer une thèse de doctorat portant sur l'une missions de l'ADEME.

Pour en savoir plus consultez le site web de l'ADEME

 

Vous êtes en situation de handicap ?

La prestation compensatoire au handicap a été étendue aux personnes handicapées de moins de 21 ans. Cette aide personnalisée est calculée par les Maisons départementales des personnels handicapés en fonction du handicap spécifique de l'étudiant et de ses besoins (humains, matériels...).

Pour en savoir plus, consultez votre Maison départementale des personnes handicapées.

 

Avez-vous pensé à une éventuelle aide par votre commune, ville, département ou région ?

Les collectivités territoriales apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d'honneur, aides d'urgence...) et les modalités d'attribution sont très variables (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d'études ou de la destination pour un stage à l'étranger...) 

Renseignez-vous directement auprès de chaque collectivité pour connaître calendriers et démarches à respecter

 

Vous êtes dans une situation critique ?

Consultez notre page dédiée aux aides spécifiques

1ère publication : 14.01.2016 - Mise à jour : 15.01.2016