Vous restaurer

Comment bien manger ?

© Crous Grenoble Alpes

Que ce soit sur votre campus, dans les lieux de restauration du Crous ou chez vous, il y a toujours moyen de bien manger, et sans forcément sans se ruiner.

Article - 14.01.2016

Crous Resto' : petit prix, grande qualité

Un large choix s'offre à vous pour déjeuner attablé, sur le pouce ou profiter d'une pause gourmande entre deux cours et à proximité de vos lieux d'étude. Les repas sont variés et les formules diversifiées. On y trouve des stands brasserie et aussi des crêperies et des bars à salade. Vous passez aussi bien y passer pour prendre un laitage et un desserts, que vous faire un petit-déjeuner ou une pause goûter. Mais Crous Resto', c'est aussi...

  • Des semaines à thème pour découvrir les spécialités du terroir ou étrangères pour un tour du monde à portée de fourchette
  • Des événements, comme avec la Semaine du goût, la Fête de la gastronomie, le nouvel an chinois, et l'organisation de dégustations avec des partenaires.

Et n'oubliez pas : les Resto'U ainsi que tous les lieux de restauration gérés par les Crous sont accessibles à tous les étudiants, pas seulement aux boursiers !

> Tout savoir de Crous Resto'



Bien manger chez soi : trucs et astuces... 

Yuka - Analyse de produits

Yuka est une application développée sur la base du système Nutriscore, qui octroie un indice de qualité nutritionnelle aux produits alimentaires. Ce score est lui-même évalué sur la base des données recueillies de façon totalement indépendante dans https://world.openfoodfacts.org/.

Concrètement, lorsque vous faites vos courses, vous dégainez votre smartphone, vous scannez le code-barre d'un produit, et vous obtenez :

  • un score, sur 100
  • un indice de couleur vous indiquant la qualité du produit : Mauvais / Médiocre / Bon / Excellent

La fiche du produit ne se contente pas de vous en donner une évaluation.

Elle vous indique les éléments qui ont dégradé la note : taux de graisses, de sucre, de sel et le nom des additifs, eux-mêmes classés de la façon suivante :

  • nocif
  • sans impact
  • douteux, si leur composition n'a pas pu être déterminée

Enfin, si le produit obtient un score "mauvais" ou "médiocre", l'application vous propose des suggestions renvoyant vers des produits de meilleure qualité.

Version Android | Version iOS





Comment consommer de façon responsable ?

Le développement durable est l'affaire de tous et les 18/25 ans se sentent concernés.



Les Crous et l'alimentation responsable

Les Crous s'engagent dans une démarche nutritionnelle et environnementale, notamment à travers un partenariat avec l'association Bleu Blanc Cœur, pour une consommation durable et responsable

De nombreux Crous ont par ailleurs développé des actions qui ont été conduites avec des étudiants bénévoles, car le message passe plus facilement quand il vient d'autres étudiants. Le Crous de Rennes-Bretagne, par exemple, a ainsi pu constater qu'à chaque fois qu'un composteur était installé pour des étudiants logés en résidence universitaire, d'autres étudiants veulent l'utiliser même s'ils ne sont pas logés sur ce lieu. Les étudiants ont été formés pour expliquer ce qu'est le compostage. Ainsi, 3 étudiants ont suivi la formation de guides-composteurs-pailleurs, proposée par Brest Métropole.

Ces projets communs sont l'occasion d'échanges avec les étudiants. Ils participent de l'éducation « concrète » au développement durable.



Apprendre à faire la cuisine avec les Crous

Les chefs, en soirée, donnent des cours aux étudiants préalablement inscrits. 

À vous la découverte des instruments magiques : qu'est-ce qu'un cul de poule ou une maryse ?

Vous découvrirez ainsi la cuisine vite faite, certes, mais surtout bien faite, savoureuse et équilibrée, avec les moyens du bord et un petit budget. Ces cours sont parfois co-animés par des professionnels de la santé. Ils sont basés sur des recettes simples et goûteuses, qui sont ensuite mises à disposition des étudiants dans les restaurants.

Vous êtes également invités à découvrir les produits locaux ou de saison, le terroir, lors de semaines spéciales.

Ceci vous donnera certainement envie d'élargir vos choix en matière de cuisine et d'alimentation. Les professionnels des RU font découvrir leur savoir-faire...et vous le font connaître. Autant de chances pour vous de déguster des repas bien éloignés des concepts classiques de restauration collective.

Enfin, vous pouvez découvrir des recettes sur la chaîne YouTube des Crous !


> Voir aussi notre article « Les AMAP, ou comment remplir son panier (et son frigo) de produits frais, locaux et de saison »
> Voir aussi notre article « Les applis pour moins gaspiller, moins dépenser, mieux manger »
> Voir aussi la page Crous Resto'

1ère publication : 14.01.2016 - Mise à jour : 8.02.2018