Concilier emploi et études

Stages étudiants

En tant que stagiaire, vous avez des devoirs, mais vous avez aussi des droits. Il existe, au sein de votre université, des dispositifs pour vous aider à trouver et organiser vos stages. Un guide interactif est également à votre disposition.

Article - 16.01.2016

Comment est défini le « stage » ?

 

Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Le stage est réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification, il doit être intégré dans un cursus de formation. Le stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

 

Quelles organisations (entreprises, organismes publics, associations ...) peuvent accueillir des stagiaires ?

 

Toute structure est susceptible de vous accueillir : entreprise privée, entreprise publique, administration, collectivité territoriale, établissement public, association, assemblée consulaire, ambassade, artisan, etc.

Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), les petites et moyennes industries (P.M.I.), ou les très petites entreprises (T.P.E.) susceptibles d'offrir des stages intéressants et très formateurs.

Il est essentiel de bien identifier le secteur d'activité et le terrain de stage qui prolongent le mieux votre formation.

 

Dans quelles conditions se déroule un stage ?

 

La convention de stage doit préciser vos droits et obligations au sein de l'organisme d'accueil, lesquelles sont habituellement proches de celles des autres salariés (horaires de travail, accès au restaurant d'entreprise, prise en charge d'une partie des frais de transport...)

Vous gardez votre statut d'étudiant tout en bénéficiant des protections sociales qui s'appliquent dans l'organisme (droits de personnes, harcèlement...).

Le stage est limité à une durée de six mois dans le même organisme d'accueil durant la même année d'enseignement.

 

Quel encadrement pédagogique ?

 

Un enseignant-référent dans l'établissement d'enseignement et un tuteur de stage dans l'organisme d'accueil définissent ensemble votre mission et les compétences que vous devrez acquérir. Ces éléments figurent dans la convention de stage et ils constitueront les critères selon lesquels vous serez évalué.

L'enseignant-référent et le tuteur sont garants du respect de la convention de stage. Vous devrez les informer en priorité de toute difficulté rencontrée durant le stage. Ils pourront rechercher avec vous par exemple des solutions à une inadéquation entre la mission du stage et votre formation.

 

Allez-vous être rémunéré ?

 

La gratification est obligatoire dès lors que la durée de votre stage est supérieure à deux mois, c'est-à-dire dès lors que la durée de la présence effective du stagiaire est supérieure à 308 heures. Cette obligation s'applique à tous les organismes d'accueil. Elle est versée chaque mois, et non pas en fin de stage. Elle est due dès le premier jour du stage.

La gratification prévue pour les stages de plus de deux mois est de 3,60 euros par heure de stage. (Dès le 1er septembre 2015).

Pour en savoir plus consultez la page dédiée à la gratification minimale d'un stagiaire du site Service-Public.fr.

 

Comment trouver un stage ?

 

La recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi : ciblez les organisations (entreprises, administrations etc.) dont l'activité correspond aux matières étudiées, envoyez votre C.V. accompagné d'une lettre de motivation et attendez-vous à passer un entretien.

Dans chaque université, le bureau d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.) est chargé de diffuser les offres de stages et d'emplois liées aux formations proposées par l'établissement et d'assister les étudiants dans la recherche d'un stage.

 

Guide des stages étudiants interactif

 

Véritable mode d'emploi, ce guide interactif, réalisé par le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'adresse aux étudiant(e)s, aux organismes d'accueil et aux établissements d'enseignement supérieur, en France ou à l'étranger... Cliquez sur l'icône correspondant à votre situation : Guide des stages étudiants

 

Publication : 16.01.2016

Textes de référence

Les stages des étudiants au 1er décembre 2014 : cette note présente la  loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires et fait le point sur l'état de la réglementation au 1er décembre 2014.

Mes services

Jobaviz : la centrale du job étudiant