Étudiant, vous conseiller et accompagner

Lutte contre l'homophobie et les discriminations

Lutter contre l'homophobie : le combat de toutes et de tous

Espace de liberté par essence, les universités et autres établissements de l'enseignement supérieur s'engagent dans la lutte contre les discriminations. Qu'elles soient sexistes ou dirigées contre certaines orientations sexuelles, les discriminations sont proscrites par la loi.

Article - du 17.05.16 au 17.05.2016

Contre l'homophobie

Il n'est pas toujours facile de parler de sa vie affective et sexuelle, quelle que soit l'orientation sexuelle. Le sujet est encore plus difficile à aborder quand l'attirance pour les personnes du même sexe rencontre des attitudes d'exclusion et/ou de discrimination.

Voici les termes les plus couramment utilisés dans ce contexte :

  • L'homosexualité se définit par l'attirance (émotionnelle, psychologique, physique) entre deux personnes de même sexe. Pour la femme, on utilisera le terme de lesbienne. Pour l'homme celui d'homosexuel (ou de gay).
  • La bi-sexualité désigne l'attirance (émotionnelle, psychologique, physique) d'une personne envers une personne pouvant être du même sexe ou de sexe différent.
  • Le terme de trans désigne une personne qui a le sentiment que son sexe biologique ne correspond pas à son identité de genre. Une personne trans peut entamer un "parcours de transition" médical ou d'état civil pour se mettre en accord avec son genre ressenti.
  • L'expression L.G.B.T. désigne les personnes lesbiennes, gays, bi et trans. Pour définir les discriminations dirigées contre ces communautés, on parle de L.G.B.T.phobie.

 

Dans le langage courant, l'homophobie désigne toutes les manifestations de rejet que peut subir une personne homosexuelle ou supposée l'être. (Ce terme général regroupe donc des discriminations plus spécifiques : la lesbophobie pour les lesbiennes, la gayphobie pour les gays, la biphobie pour les bi, et la transphobie pour les trans.

 

Des manifestations de rejet peuvent être par exemple : regard malveillant, mépris, insulte, violence physique, discrimination.

Affiches lutte contre l'homophobie

Pour la parité étudiants / étudiantes

Les femmes excellent à tous les niveaux de l'enseignement supérieur. Et pourtant, elles restent trop peu nombreuses à choisir la voie des sciences dites "dures" : dans le secteur public, elles représentent 35% des chercheurs ; dans le privé elles ne sont que 20 % parmi les chercheurs.

Il y avait, en 2011, 57,6% d'étudiantes, 47,2% de doctorantes, 42,4% de maîtres de conférences, 22,6% de professeurs et 15% de présidentes d'universités.

Au niveau des cursus dans le supérieur, on constate encore d'importantes différences qui contribuent à renforcer les stéréotypes sexués et qui sont souvent sources d'inégalités sur le marché du travail :

  • à l'université, les étudiantes représentent 71,7% des effectifs en Lettres et sciences du langage, et 28,1% des effectifs en Sciences fondamentales ;
  • les femmes sont 56,5% en licence, et 47,7% en doctorat ;
  • elles représentent plus de 57% des effectifs à l'université, mais 41,9% en C.P.G.E. et 27,5% en écoles d'ingénieurs ;
  • les femmes sont 6,5% en I.U.T. Génie électrique et informatique industrielle, mais près de 80% en I.U.T. Carrières sociales.

 

Les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche mettent en place des actions en faveur de l'égalité des sexes, pour les personnels et les étudiant-e-s. Leurs objectifs sont de

  • montrer que la science n'est pas une affaire de genre et que les femmes y ont toute leur place.
  • inciter les femmes à choisir la voie des sciences.

 

 

1ère publication : 16.01.2016 - Mise à jour : 19.05.2016

ACTUALITÉ

LigneAzur.org

On ne peut pas parler de sa différence ou de ses doutes à tout le monde. Est-ce une raison pour n'en parler à personne ?

Dispositif d'information contre l'homophobie

Depuis 1997, Ligne Azur est un dispositif d'information et de soutien pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Ce dispositif est anonyme et confidentiel. Ligne Azur propose aussi ce service aux proches et aux professionnels sollicités ou en lien avec une personne en difficulté.

Site internet Ligne Azur