Étudiant, votre santé

Une question sur votre santé ? Besoin d'aide ?

Etre adulte, c'est aussi s'occuper de sa personne, prendre en charge sa sexualité, protéger son corps, réagir en cas de souffrance psychique ou de dépendance. Il existe de nombreuses options pour vous informer et, le cas échéant, vous faire aider. Les informations qui suivent sont avant tout basées sur celles de l'INPES. Nous vous conseillons de fréquenter ce site pour toute question que vous vous posez, tout comme vous pouvez vous adresser à votre service de santé universitaire.

Article - 15.01.2016

Portail santé jeunes

 

Une première étape recommandée sera le Portail santé jeunes qui s'articulé autour des sujets : tabac, alcool, toxicomanie, mal-être, nutrition, risques auditifs, vie affective et sexuelle.

Vous y trouverez un accès aux sites web spécialisés, des numéros de téléphone ainsi qu'un premier niveau d'information (documents à télécharger).

Le site addict'prev (www.addictprev.fr ) permet de tester vos connaissances et votre situation par rapport à l'alcool, au tabac et au cannabis.

Les fêtes étudiantes sont souvent l'occasion de boire de l'alcool et parfois d'en boire trop. Il existe une application pour mobile visant à la réduction de risque en cas d'alcoolisation téléchargeable gratuitement (soft me). Et si vous ne parvenez pas à maîtriser votre consommation, si vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez fait lorsque vous buvez ou si vous en faites pas ce que vous aviez souhaité faire parce que vous aviez bu, il faut probablement en parler. Vous pouvez aller dans votre service de santé universitaire ou auprès d'un centre jeune consommateur ou une CSAPA (cf. infra)

Pour vous aider à trouver un professionnel de santé vous pouvez aussi aller sur le site de l'assurance maladie www.ameli-sante.fr . Ce site offre également de nombreuses informations fiables, validées, sur la santé et l'accès aux soins.

 

Vous avez du mal à arrêter de fumer ?

 

Vous en avez assez de dépenser de l'argent en tabac et d'être à court de souffle ? Tabac-info-service vous permet de calculer combien d'argent vous économiserez en arrêtant de fumer, référence toutes les méthodes pour arrêter, et vous donne la parole quand vous avez franchi le pas.

Et puis, tabac-info-service c'est non seulement un site informatif et vivant, mais aussi une appli iphone et android proposant un coaching personnalisé (clope out).

 

Vous avez un problème avec l'alcool ou une prise de drogue, peut-être la consultation jeune consommateur (CJC) est-elle faite pour vous ?

 

Une CJC est un lieu d'écoute, d'information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac...) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes. Ce sont des dispositifs dédiés aux jeunes qui relèvent des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l'ensemble du territoire national qui accueillent le public de façon anonyme et gratuite.

Comment accéder à une CJC près de chez vous ?

En fonction de votre besoin, rendez-vous sur la page CJC ou sur la page CSAPA du site de Drogues Info Service et tapez le nom de votre lieu de résidence, la géolocalisation vous indiquera les structures les plus proches de chez vous.

 

Comment protéger vos oreilles ?

 

Pour ne pas être « dur d'oreille » dès 25 ans, il vaut mieux prévenir. Connaissez-vous le seuil à partir duquel vous risquez des séquelles durables ? Saviez-vous qu'une seule exposition à un niveau sonore excessif peut suffire ? Heureusement il existe quelques « trucs » simples pour vous protéger - tout en profitant de votre player ou d'un bon concert ... Ecoute ton oreille vous explique tout cela.

 

Vous vous interrogez sur votre sexualité ?

 

Comme il n'est pas toujours facile d'en parler, On s'exprime est là pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Des infections sexuellement transmissibles (IST), jusqu'au plaisir et aux sentiments, On s'exprime fait le tour de la question, vidéos, dicos, et quiz à l'appui. Et pour aller plus loin, vous y trouverez également des adresses d'autres sites et des numéros de téléphone.

Vous pensez que vous avez pris un risque quant au VIH ou aux hépatites virales ou d'autres IST ? Vous pouvez à tout moment vous faire dépister en allant auprès de votre service de santé universitaire, de votre médecin traitant, dans un laboratoire d'analyses biologiques médicales ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. N'hésitez pas à vous informer en contactant Sida info service (www.sida-info-service.org ou 0800 840 800 0800 840 800 FREE) ou hépatite info service (www.hepatites-info-service.org ou 0800 845 800 0800 845 800 FREE).

Et n'oubliez pas que la meilleure protection contre le VIH, les hépatites et les IST c'est le préservatif, qu'il soit masculin ou féminin.

 

Quelle contraception pour vous ?

 

Quels sont les avantages et contraintes des différents moyens de contraception ? Que faire en cas d'oubli de pilule, de préservatif ou de rupture de préservatif ? Que faire en cas de grossesse ? Voici le genre de sujets abordés par Choisir sa contraception, site web édité par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), donc indépendant de l'industrie pharmaceutique. Profitez-en pour une information objective, apprenez à choisir la contraception qui vous convient le mieux et n'oubliez pas que le principal motif d'oubli du préservatif est l'alcoolisation.

Publication : 15.01.2016