Étudiant, vous détendre et vous engager

Culture et initiatives étudiantes

Le temps des études est également celui des découvertes et des expérimentations. C'est pourquoi les établissements d'enseignement supérieur, les étudiants, les Crous et leurs partenaires proposent une dense programmation culturelle et gèrent plusieurs dispositifs pouvant vous apporter un coup de pouce pour transformer vos idées en projets !

Article - 16.01.2016

 

1.   Culture & initiatives étudiantes

Culture

Que ce soit comme spectateur ou comme acteur (entendez : musicien, artiste, auteur, etc), vous avez, en tant qu'étudiant, de nombreuses voies d'accès à des pratiques culturelles et artistiques variées.

Un dense programme de manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques

Proposées de septembre à juin dans les universités, dans les écoles et dans les lieux culturels des Crous, ces manifestations touchent tous les domaines culturels et artistiques et se présentent sous des formes très variées : représentations de théâtre, danse, expositions de peinture, photos, cinéma, concerts de musique de tous les types, ensembles vocaux et orchestres, cirque, lectures, festivals, conférences et colloques...

Les activités culturelles, proposées par des professionnels ou par des étudiants, sont par exemple produites par les services culturels, des associations étudiantes elles-mêmes ou encore dans un cadre pédagogique.

La plupart de ces manifestations sont ouvertes au grand public.

Au printemps, les Journées des arts et de la culture offrent un aperçu condensé de la richesse de l'offre culturelle auprès des étudiants et du grand public.

En attendant l'édition 2016, qui aura lieu du 29 au 31 mars, suivez la page facebook (https://www.facebook.com/journee.arts.culture.sup/) et retrouvez toutes les infos sur l'édition 2015 sur http://journee-arts-culture-sup.fr

Les associations étudiantes, acteur majeur de la culture dans l'enseignement supérieur

Les associations étudiantes culturelles sont très nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur ; certaines universités en dénombrent plus d'une centaine !

Elles jouent sur les campus un rôle important d'animation, de lien social, de solidarité et de création. Un quart d'entre elles interviennent dans le domaine culturel et ont une grande activité. Ainsi, plus de 2000 projets culturels (artistiques, scientifiques et techniques) sont créés chaque année.

Renseignez-vous auprès de votre établissement !

De nombreuses pratiques artistiques amateurs

Organisées de septembre à juin dans le cadre des cursus artistiques mais aussi dans le cadre d'ateliers encadrés par des artistes professionnels, ces pratiques artistiques amateurs sont ouvertes à tous les étudiants et au personnel de l'université ou dans le cadre d'associations culturelles étudiantes. Leurs productions peuvent faire l'objet de restitution à l'ensemble de la communauté universitaire.

De nombreux dispositifs de soutien à la création artistique et culturelle étudiante

L'enseignement supérieur est un lieu d'éclosion et de révélation de talents des étudiants.

C'est pourquoi les universités et les Crous proposent tout un accompagnement pour les aider dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, soutien financier par le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (F.S.D.I.E.) des universités et par le dispositif Culture-ActionS des Crous : ce sont plus de 3000 projets étudiants qui sont soutenus chaque année.

N'hésitez pas à contacter les bureaux de la vie étudiante ou services culturels de votre établissement et de votre Crous.

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (Fsdie)

Vous avez un projet culturel ? Solidaire ? Civique ? Festif ? Ou tout autre type d'idée ?

Le fonds de solidarité et du développement des initiatives étudiantes (Fsdie) peut vous apporter les moyens

Le Fsdie existe dans toutes les universités et autres établissements d'enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s'inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Le texte de référence est la circulaire du ministère de l'éducation nationale n°01-159 du 29 août 2001.

Le Fsdie est alimenté par une partie des droits d'inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d'inscription de chaque étudiant). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l'université ou établissement, des dons...

Si vous n'êtes pas inscrit dans une université, renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante ou de la direction de votre établissement: peut-être existe-t-il un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes !

Culture-ActionS

Culture-ActionS est le dispositif des Crous de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes, que les projets se mènent sur les campus (y compris dans les résidences étudiantes ou les RU et cafétérias) ou en dehors.

Les subventions sont ventilées en 4 catégories :

  • Culture,
  • ActionS/Engagement,
  • Jeune talent,
  • Culture scientifique et technique.

Les demandes de soutien se font auprès du service culturel de votre Crous.

Concours de création étudiante

Pour valoriser les créations artistiques des étudiants, les Crous organisent chaque année huit concours :

  • cinq concours à thème (nouvelle, photo, peinture et arts numériques, film court, bande dessinée)
  • trois concours hors thème ("Musiques de R.U.", théâtre, "Danse avec ton Crous")

Ils permettent ainsi aux étudiants de :

  • se confronter aux regards des professionnels,
  • gagner des prix régionaux ou nationaux (de 500 à 2000 euros),
  • remporter de prestigieuses récompenses liées à leur discipline (représentations de théâtre à Avignon pour les lauréats du concours théâtre, exposition des planches à Angoulême pour les lauréats de la bande dessinée, tournées inter Crous...).

Aides à l'accès à la culture

Des tarifs préférentiels

Des tarifs spéciaux peuvent être localement mis en place permettre l'accès à tarif réduit des étudiants à de nombreuses salles de spectacle (théâtre, opéra, cinéma, concert, etc.) ou à des musées et des expositions : plusieurs universités et Crous ont mis en place "un pass culture" qui permet, grâce à l'achat d'une carte pour un prix modique, d'avoir accès à une offre culturelle riche et variée à des tarifs très avantageux.

Des équipements culturels sur les campus

Pour mener à bien toute cette politique culturelle et artistique, universités et Crous se sont dotés de services culturels et parfois d'équipements culturels.

Ils sont gérés par des professionnels de la culture en partenariat avec des enseignants-chercheurs. Ils sont organisateurs, prescripteurs, espaces de création, diffuseurs, producteurs, accompagnateurs, médiateurs. Ils sont l'interface entre recherche, formation et projet culturel, mais également entre l'université, les structurelles culturelles locales et les collectivités territoriales. Afin de soutenir l'action des services, un certain nombre d'universités s'est doté d'équipements culturels spécifiques :

  • auditorium
  • galerie
  • théâtre
  • musée
  • studio d'enregistrement

Les services culturels des Crous développent également une programmation dans les nombreux équipements culturels qu'ils gèrent, comme les :

  • théâtres ouverts aussi au grand public
  • ateliers
  • salles polyvalentes dans les cités universitaires
  • studios de répétition
  • cafétérias-concerts

Zoom sur les salles culturelles

Foisonnante dans notre pays, l'offre culturelle se déploie également sur les campus, au sein desquels se trouvent de très nombreux lieux culturels, salles de concert, de spectacle, d'exposition ou de cinéma par exemple, qui peuvent être gérés par les universités, les Crous ou leurs partenaires, publics ou associatifs le plus souvent. Les nombreuses salles polyvalentes qu'abritent les résidences universitaires peuvent également accueillir des répétitions, des spectacles et des moments de convivialité.

Ces salles proposent une programmation mixte, composée de créations étudiantes et de spectacles professionnels, en lien étroit avec les acteurs culturels du territoire. 

Que vous soyez étudiant souhaitant faire tourner un spectacle dans d'excellentes conditions ou professionnel de la culture, le book des équipements culturels des Crous vous permettra d'identifier la salle la mieux adaptée à vos besoins, en fonction de son implantation géographique, de son type de programmation, de sa jauge ou d'autres caractéristiques techniques !  

Des œuvres d'art et du patrimoine scientifique sur les campus

Certains campus pourraient être presque considérés comme des musées hors les murs car ils possèdent un patrimoine artistique installé en permanence et accessible à tous. Il fait partie de l'environnement et du quotidien de tous ceux qui fréquentent les campus.

Beaucoup d'œuvres d'art des campus relèvent de la commande publique, notamment du dispositif appelé " le 1% artistique " qui favorise la création d'une œuvre au moment de la construction d'un bâtiment public.

De nombreuses universités possèdent des collections artistiques ou de patrimoine scientifique et technique. Pour les valoriser, une quinzaine d'universités se sont dotées de musées.

Renseignez-vous auprès des services culturels - artistique et/ou de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) de votre établissement

 

2.   Engagement : volontariat & bénévolat

Vie associative étudiante 

Apathiques, les étudiants ? Pas du tout ! On ne compte même plus les études et sondages qui montrent qu'ils ont soif d'engagement et de solidarité.

L'engagement associatif est l'une des modalités de l'engagement des étudiants au service du collectif, qu'il soit bénévole, volontaire en service civique, ou salarié.  

Les acteurs de l'enseignement supérieur que sont notamment les universités, écoles et Crous l'ont bien compris. C'est pourquoi ils ont développé des dispositifs de soutien aux initiatives étudiantes et à l'engagement des étudiants. 

Le soutien aux initiatives étudiantes dans le supérieur

Plusieurs dispositifs permettent de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, que ce soit sous la forme d'un soutien financier ou matériel

Le Fsdie dans les universités

Vous avez un projet culturel ? Solidaire ? Civique ? Festif ? Ou tout autre type d'idée ?

Le fonds de solidarité et du développement des initiatives étudiantes (FSDIE) peut vous apporter les moyens

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (F.S.D.I.E.) existe dans toutes les universités et autres établissements d'enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s'inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Le texte de référence est la circulaire du ministère de l'éducation nationale n°01-159 du 29 août 2001.

Le F.S.D.I.E. est alimenté par une partie des droits d'inscription (prélèvement règlementaire effectué à hauteur de 16 euros sur les droits d'inscription de chaque étudiant). Ce fonds peut être abondé par une participation financière ou matérielle des collectivités territoriales, des mutuelles étudiantes, un apport de l'université ou établissement, des dons...

Si vous n'êtes pas inscrit dans une université, renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante ou de la direction de votre établissement: peut-être existe-t-il un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes !

Culture ActionS pour tous les étudiants

Culture-ActionS est le dispositif des Crous de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes, que les projets se mènent sur les campus (y compris dans les résidences étudiantes ou les RU et cafétérias) ou en dehors.

Les subventions sont ventilées en 4 catégories :

  • Culture,
  • ActionS/Engagement,
  • Jeune talent,
  • Culture scientifique et technique.

Les demandes de soutien se font auprès du service culturel de votre Crous.

Se renseigner sur les règlements et les modalités d'inscription.

Des formations !

Les établissements et leurs bureaux de la vie étudiante, les services culturels des Crous, les mairies, les associations - étudiantes ou non-, etc. : il existe de nombreuses formations pour vous accompagner dans la transformation de votre idée en projet.

N'hésitez pas à vous renseigner. 

1ère publication : 16.01.2016 - Mise à jour : 25.03.2016