Inscription et suivi pédagogique dans l'enseignement supérieur

Vous préinscrire avec Admission Post Bac

Vous êtes en terminale et allez passer votre « bac » cette année ? N'attendez plus si vous souhaitez poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur. La préinscription est obligatoire et commence dès le 20 janvier. Avec www.admission-postbac.fr c'est rapide et facile.

Article - le 10.11.16

Qu'est-ce que la préinscription ?

 

La préinscription vous permet de vous porter candidat en même temps

  • au sein de plusieurs établissements
  • pour des cursus différents
  • dans des académies différentes

En classant vos candidatures par ordre de voeux, vous pourrez optimiser votre choix, tenant compte à la fois de vos préférences et des réponses obtenues. Il s'agit d'une procédure obligatoire pour débuter ses études dans l'enseignement supérieur public.

 

Comment cela se passe ?

 

La préinscription débute le 20 janvier de chaque année, sur le site web. Il est donc essentiel qu'à ce moment-là vous ayez consulté les informations sur les filières et les métiers (voir entre autres le site de l'Onisep.

La préinscription se fait pour toutes les académies, via le portail Admission Post Bac  (www.admission-postbac.fr) et concerne l'ensemble des formations de première année d'enseignement supérieur (notamment toutes les licences, les DUT et les B.T.S. - y compris les BTS agricoles, les classes préparatoires, de nombreuses écoles...). Au début du 2e trimestre de terminale, le candidat constitue, sur le portail Admission Post Bac, un dossier de préinscription précisant ses choix d'orientation pour les enseignements post-bac.

 

Pourquoi la préinscription est-elle obligatoire ?

 

La préinscription participe à la réussite de la rentrée des futurs étudiants. Les établissements d'accueil peuvent mieux anticiper la rentrée grâce à une meilleure connaissance du profil de leurs nouveaux étudiants. Ils font leur entrée dans l'enseignement supérieur en connaissance de cause et préparés aux exigences d'une poursuite d'études.

 

La préinscription étape par étape

1er décembre 2016

Ouverture du site http://www.admission-postbac.fr/ : le public peut consulter le site et s'informer sur les formations et les établissements du supérieur.

20 janvier au 20 mars 2017

Formation des voeux : ouverture d'un dossier d'inscription sur le site http://www.admission-postbac.fr/  et saisie des vœux de poursuite d'études par ordre de préférence (24 vœux maximum).

2 avril 2017

Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, etc.), de confirmation des vœux et d'impression des fiches de vœux.

Date limite d'envoi, le cas échéant, des dossiers-papier par les candidats.

Jusqu'au 31 mai 2017

Classement des vœux des candidats

Du 8 juin au 14 juillet 2017

Phases d'admission

Première phase

Début le jeudi 8 juin à partir de 14h.

  • Réponse des candidats avant le mardi 13 juin, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le jeudi 15 juin 14h

Deuxième phase

Début le lundi 26 juin à partir de 14h

  • Réponse des candidats avant le samedi 1er juillet, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le lundi 3 juillet, 14h

Troisième phase

Début le vendredi 14 Juillet 14h

  • Réponse des candidats avant le mercredi 19 juillet, 14h
  • Démission des candidats sans réponse le vendredi 21 juillet, 14h

1ère étape - L'inscription par internet

  • vous vousenregistrez sur Internetafin de constituer votre dossier électronique
  • vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études: candidatures
  • Ajout et retrait de candidatures: Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
    vous classez vos demandes selon votre préférencepour obtenir uneliste ordonnée des voeux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite lapossibilité de le modifier jusqu'au samedi 2 avril.

Résumons : Inscription, voeux et liste ordonnée de voeux : du 20 Janvier au 20 mars pour toutes les formations qui sont sur A.P.B.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

  • Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
  • Vous constituez vos dossiers papier en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
  • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidaturejusqu'au 2 avril.
  • Vous vous assurez de labonne réception de vos dossiers du 3 mai au 6 mai
    Dès l'envoi de vos dossiers papier , consultez régulièrement votre messagerie électronique; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira.
    Vousvérifiezque vos dossiers papier sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

Résumons :

Date limite de validation et d'envoi des dossiers-papier : le 2 avril

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : Du 3 mai au 6 mai

3ème étape - Résultats et réponses

Vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et quand une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse, vous serez considéré comme démissionnaire.

4ème étape - L'inscription administrative

  • après avoir répondu"oui définitif"à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper devotre inscription administrative dans l'établissement(dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la "procédure complémentaire" afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Procédure complémentaire: formulation des vœux du vendredi 24 juin 14h au vendredi 9 septembre minuit (réponse des candidats au plus tard le 15 septembre minuit)

Procédure complémentaire pour les élèves non affectés

Ouverture de la procédure complémentaire pour les candidats sans proposition ou n'ayant effectué aucune candidature avant le 20 mars (formulation des vœux, proposition, réponse).

  • Formulation des vœux du vendredi 27 juin 14h au vendredi 25 septembre minuit
  • Réponse des candidats au plus tard le 30 septembre minuit

Du 27 juin au 25 septembre 2017

Formulation des voeux jusqu'au 25 septembre minuit

Délai de réponse

  • Jusqu'au dimanche 20 août le délai de réponse est d'une semaine
  • 72 heures du dimanche 20 août au jeudi 31 août
  • À partir du vendredi 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures

 
Pour l'académie de la Réunion, le délai de réponse passe à 24 heures dès le 17 août.

Cas particuliers des candidats à une formation en apprentissage

Attention ! Si un candidat est en attente d'un contrat pour une formation par apprentissage (Admis sous réserve de contrat) et a une proposition d'admission pour une formation sous statut scolaire encore en "Oui mais" après la 3ème phase de la procédure normale, il lui est conseillé d'effectuer l'inscription auprès de l'établissement qui propose une formation sous statut scolaire. Le choix de formation par apprentissage reste valide. C'est le seul cas où la réponse "oui mais" est possible jusqu'en septembre.

Publication : 10.11.2016