Formations

Formation générale

L'enseignement supérieur en France offre un grand éventail de possibilités. Pour y voir plus clair, voici un tour d'horizon des différentes filières, cursus et diplômes.

Article - 15.01.2016

Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.) 

Le diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.) est un diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par des universités. Il s'adresse à des candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins.

Brevet de technicien supérieur (B.T.S.) 

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans. La formation du B.T.S. est accessible après le bac ou équivalent et dispense des enseignements spécialisés.

Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) 

Les instituts universitaires de technologie (I.U.T.) préparent en deux ans au diplôme universitaire de technologie (D.U.T.). Il existe 25 spécialités, dont 15 relevant du secteur de la production et 10 relevant du secteur des services. L'obtention du D.U.T. équivaut à 120 crédits européens.

Licence générale 

Les études universitaires conduisant au grade de licence sont structurées en six semestres (3 années universitaires) après le baccalauréat. La licence existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités et correspond à 180 crédits européens.

Licence professionnelle 

C'est un diplôme adapté au marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. La licence professionnelle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle. On recense 1 620 licences professionnelles.

Master

Les titulaires d'une licence peuvent s'inscrire en master. La formation se déroule sur quatre semestres (120 crédits européens au-delà de la licence). Objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant directement à une insertion professionnelle de haut niveau.

Doctorat 

Point d'aboutissement des études supérieures, le doctorat correspond à un niveau bac + 8. Il se prépare en trois ans après un master. Le contrat doctoral est proposé aux doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou  de recherche. D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

Autres formations et diplômes

Formations et diplômes sur le site Enseignement supérieur et Recherche

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 22.09.2016

Système français d'enseignement supérieur

Système français d'enseignement supérieur