Mobilité, étudier en France ou partir à l'étranger

Reconnaissance des diplômes

La reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne est désormais une réalité.
Des mesures d'harmonisation des diplômes Licence, Master, Doctorat (L.M.D.) favorisent votre mobilité. Les diplômes obtenus hors de l'Europe nécessitent une attestation de niveau d'études délivrée par l'ENIC-NARIC.

Article - 15.01.2016

Les crédits européens (E.C.T.S.)

 

Surnommé "l'Euro des formations supérieures", le crédit constitue une unité de mesure des diplômes commune à tous les pays participants.

Chaque semestre d'études validé est affecté de 30 crédits.

  • La Licence = 6 semestres = 180 crédits.
  • Le Master = 4 semestres supplémentaires = total de 300 crédits.

Les crédits sont fixés dans le cadre d'un système de crédits européens (European Credit System Transfert). Ce système facilite la reconnaissance des diplômes dans les différents pays européens. Il permet également d'acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.

 

Pour plus de détails, consultez la page Système de crédits ECTS de l'agence Erasmus+.

 

 

Reconnaissance des diplômes non européens par l'ENIC-NARIC

 

Pour faire reconnaître votre diplôme en France et obtenir une attestation de son niveau d'études adressez-vous au centre ENIL-NARIC du centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.).

 

Pour une information complète, consultez la page Reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne sur le site du Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

1ère publication : 15.01.2016 - Mise à jour : 15.09.2016